Une recherche toute récente du Conference Board of Canada fait état d'un accroissement significatif du nombre de personnes exerçant le métier d'agent de voyages au Pays. Selon le rapport, le nombre d'employés d'agences de voyages au Canada a augmenté de 11% depuis 1999 pour atteindre aujourd'hui le chiffre de 44,300. Durant cette période toutefois, le nombre de points de ventes a baissé de 24%.
Le Conference board en conclut que les rumeurs à l'effet que les agents de voyages traditionnels sont en perdition, sont grandement exagérées. L'organisme constate néanmoins que les nouveaux emplois sont essentiellement le fait de personnes travaillant à temps partiel ou encore depuis leur domicile, la nouvelle tendance en vogue.
Côté revenus, le rapport fait état d'un accroissement de 400 million$ sur 4 ans, les revenus globaux d'opération de l'industrie étant passés de 2,4 Milliards en 1999 à 2,8 milliards en 2005.
La recherche du Conference Board révèle par ailleurs que cet hiver, le proportion de voyageurs prévoyant faire affaire avec un agent de voyage s'établit à 67% contre 60% l'hiver dernier.
Un gain en popularité que l'organisme attribue notamment au choix de destination des Canadiens cet hiver: moins de voyages aux États-Unis et plus de voyages dans la région Mexique-Caraïbes. Les internautes seraient plus enclins à s'occuper eux-mêmes de leurs arrangements pour leurs déplacements aux Étas-Unis.
Un autre facteur favorisant les agents de voyages est la crainte des consommateurs d'être laissés à eux même si devaient survenir des évènements comme la faillite de Jetsgo ou l'ouragan Wilma.
Réagissant au rapport, le Président du Conseil de l'ACTA, Mike Merrithew, commente:
" honnêtement, beaucoup de voyageurs préfèrent acheter leur voyage d'un agent de voyage, que ce soit en personne, au téléphone ou encore par le biais d'un site Internet d'agence. Alors que tous le monde reconnaît la popularité croissante de l'Internet pour l'achat de voyages, il faut noter que l'utilisation des agents de voyages est, en fait, en croissance cette année; également, quand les membres de l'industrie s'expriment sur les "réservations en-ligne", ou sur Internet, ils pensent immédiatement en termes de réservations en direct chez les Tour opérateurs ou les fournisseurs, alors qu'en fait, la croissance significative des réservations en-ligne est également attribuable aux sites Internet des agences de voyages"
(source: Open Jaw)
Le Conference board en conclut que les rumeurs à l'effet que les agents de voyages traditionnels sont en perdition, sont grandement exagérées. L'organisme constate néanmoins que les nouveaux emplois sont essentiellement le fait de personnes travaillant à temps partiel ou encore depuis leur domicile, la nouvelle tendance en vogue.
Côté revenus, le rapport fait état d'un accroissement de 400 million$ sur 4 ans, les revenus globaux d'opération de l'industrie étant passés de 2,4 Milliards en 1999 à 2,8 milliards en 2005.
La recherche du Conference Board révèle par ailleurs que cet hiver, le proportion de voyageurs prévoyant faire affaire avec un agent de voyage s'établit à 67% contre 60% l'hiver dernier.
Un gain en popularité que l'organisme attribue notamment au choix de destination des Canadiens cet hiver: moins de voyages aux États-Unis et plus de voyages dans la région Mexique-Caraïbes. Les internautes seraient plus enclins à s'occuper eux-mêmes de leurs arrangements pour leurs déplacements aux Étas-Unis.
Un autre facteur favorisant les agents de voyages est la crainte des consommateurs d'être laissés à eux même si devaient survenir des évènements comme la faillite de Jetsgo ou l'ouragan Wilma.
Réagissant au rapport, le Président du Conseil de l'ACTA, Mike Merrithew, commente:
" honnêtement, beaucoup de voyageurs préfèrent acheter leur voyage d'un agent de voyage, que ce soit en personne, au téléphone ou encore par le biais d'un site Internet d'agence. Alors que tous le monde reconnaît la popularité croissante de l'Internet pour l'achat de voyages, il faut noter que l'utilisation des agents de voyages est, en fait, en croissance cette année; également, quand les membres de l'industrie s'expriment sur les "réservations en-ligne", ou sur Internet, ils pensent immédiatement en termes de réservations en direct chez les Tour opérateurs ou les fournisseurs, alors qu'en fait, la croissance significative des réservations en-ligne est également attribuable aux sites Internet des agences de voyages"
(source: Open Jaw)