Communiqué de TDC
Transat Distribution Canada (TDC), le plus gros réseau national de conseillères et conseillers en voyages de propriété 100 % canadienne, a convié ses propriétaires, directrices et directeurs d’agences de voyages, partenaires privilégiés et gestionnaires du réseau TDC du Québec au Club Med Charlevoix, le temps d’une rencontre de réflexion stratégique, du 8 avril au 10 avril.
La conférencière Cloé Caron en action
Au menu de cette rencontre : une conférencière de renom, la coach exécutive, entrepreneure et auteure Cloé Caron, un atelier sur l’équité, la diversité et l’inclusion, une session étendue de tables rondes favorisant l’échange de bonnes pratiques entre les membres, une mise à jour des priorités stratégiques du réseau TDC, et bien plus encore. De leur côté, les propriétaires, directrices et directeurs d’agences franchisées et affiliées de l’extérieur du Québec sont conviés du 15 au 17 avril, au River Rock Casino Resort, à Richmond en Colombie-Britannique.
Karine Gagnon
« Ce Forum des Leaders, une rencontre de réflexion, s’ajoute à notre Conférence nationale de leadership, un autre évènement qui a lieu chaque deux ans. Ces rencontres importantes, à haut niveau, sont toutes destinées à nos propriétaires, directrices et directeurs franchisés et affiliés ; en effet, il est essentiel pour nous d’offrir à ces entrepreneurs des lieux de rencontres et d’échanges, durant lesquels ils peuvent vraiment se poser, réfléchir et prendre un pas de recul, avec l’ensemble de l’équipe de direction, des partenaires privilégiés et des conférenciers. C’est l’un de nos moyens d’apporter de la valeur à notre réseau », affirme Karine Gagnon, directrice générale de Transat Distribution Canada. « Encore une fois, on a présenté un ordre du jour riche, centré sur les réalités auxquelles sont confrontées ces entrepreneurs au quotidien. Je suis particulièrement heureuse de l’impact qu’a eu la présentation de Cloé Caron, une conférencière d’expérience, parce que les échos des propriétaires sur place me fait dire que son contenu a frappé dans le mille », poursuit-elle. « Chaque membre présent a pu réfléchir à sa Contribution Stratégique Unique (CSU), un concept développé par Cloé Caron. Chacune et chacun s’est demandé quel est son plus haut niveau stratégique, c’est-à-dire ce que seulement elle ou lui peut accomplir dans son équipe. C’est un élément fondamental sur lequel les leaders doivent porter leur attention pour arriver à créer l’influence qu’ils souhaitent avoir sur leur organisation ».
Marc Pelletier
Karine Gagnon conclut en ajoutant que « l’autre moment fort de ce Forum a été nos échanges en tables rondes, une séance de deux heures, durant laquelle nous étions tous en mode réflexion et partage, et où les membres de l’équipe de direction de TDC étaient en mode écoute active. Parce que d’offrir cette tribune à nos membres pour leur demander leur rétroaction sur notre rôle de franchiseur, c’est essentiel pour nous lors de ces rencontres, ça nous permet d’être au diapason de leurs besoins ».
Un ordre du jour, couleur TDC
« Pour moi, l’ordre du jour qu’on a bâti incarne parfaitement ce qu’est le réseau TDC, ses principales forces et ses valeurs », soutient Marc Pelletier, directeur principal, marketing, communications et évènements. « L’une des forces du réseau TDC, c’est d’être le guichet unique dans le monde du voyage au Canada ; on est le seul réseau à offrir tous les modèles d’affaires, soit des agences franchisées et affiliées et un programme d’agent@externe, qui s’ajoute à des agences en propre. On s’assure de faire profiter l’ensemble de nos membres de ce qui est mis de l’avant dans l’un ou l’autre des secteurs, et on l’a démontré encore une fois ces derniers jours, notamment avec une mise à jour opérationnelle offerte par Anthony Mormina, notre directeur principal ventes et opérations, qui chapeaute nos agences Voyages Transat \Transat Travel et notre programme agent@externe.
Un ordre du jour, couleur TDC
« Pour moi, l’ordre du jour qu’on a bâti incarne parfaitement ce qu’est le réseau TDC, ses principales forces et ses valeurs », soutient Marc Pelletier, directeur principal, marketing, communications et évènements. « L’une des forces du réseau TDC, c’est d’être le guichet unique dans le monde du voyage au Canada ; on est le seul réseau à offrir tous les modèles d’affaires, soit des agences franchisées et affiliées et un programme d’agent@externe, qui s’ajoute à des agences en propre. On s’assure de faire profiter l’ensemble de nos membres de ce qui est mis de l’avant dans l’un ou l’autre des secteurs, et on l’a démontré encore une fois ces derniers jours, notamment avec une mise à jour opérationnelle offerte par Anthony Mormina, notre directeur principal ventes et opérations, qui chapeaute nos agences Voyages Transat \Transat Travel et notre programme agent@externe.
Anthony Mormina
Cette rétroaction offre une référence inestimable et unique à nos propriétaires franchisés et affiliés. L’autre élément toujours très attendu est l’incontournable présentation des repères financiers, ou benchmarks, à laquelle s’est ajouté cette année un volet sur la fraude. Notre équipe des finances, chapeautée par Alain Brouillard, directeur principal finance et comptabilité, produit des ratios financiers exclusifs à TDC, basés sur le cumulatif de tous les états financiers. Ces indicateurs offrent des pourcentages dédiés à calculer différents aspects des opérations. Chaque membre peut ainsi comparer ses performances à celle des autres, enrichissant l’ensemble d’outils à sa disposition pour évaluer l’efficacité financière de son agence ».
Marc Pelletier ajoute que « ces rencontres nous permettent de réfléchir et de se projeter à moyen terme, mais c’est aussi le moment tout indiqué pour faire le point sur l’avancement des priorités stratégiques de l’organisation, pour réviser nos programmes et s’assurer que nos membres en tirent le meilleur parti possible, en fonction de leurs besoins et de leur situation propre », poursuit Marc Pelletier.
Marc Pelletier ajoute que « ces rencontres nous permettent de réfléchir et de se projeter à moyen terme, mais c’est aussi le moment tout indiqué pour faire le point sur l’avancement des priorités stratégiques de l’organisation, pour réviser nos programmes et s’assurer que nos membres en tirent le meilleur parti possible, en fonction de leurs besoins et de leur situation propre », poursuit Marc Pelletier.
Coolette Girard
D’ailleurs, ce Forum des Leaders 2024 a été l’occasion tout indiquée de partager des données récoltées à la suite d’une récente étude pancanadienne, commandée par TDC auprès d’IPSOS, et qui démontrent une tendance intéressante pour le recours aux services d’une conseillère ou d’un conseiller en voyages. « L’enquête nous révèle que 31 % des Canadiens et 38 % des Québécois ont eu recours à un conseiller en voyages dans les 12 derniers mois. Et une proportion supérieure compte recourir à leurs services dans la prochaine année, soit 40 % des Canadiens et 45 % des Québécois. Des données qui ont suscité des échanges intéressants, et qui viennent surtout confirmer le fait que la tendance vers le recours aux services d’un conseiller en voyages par les voyageurs est solide et bien installée », précise Marc Pelletier.
Finalement, TDC souhaitait souligner la présence de partenaires privilégiés de premier plan au Forum des Leaders, soit Transat à titre de commanditaire principal. Les autres commanditaires importants sur place étaient Manuvie, Vacances Air Canada, Tours Chanteclerc ainsi que Club Med. TDC tient à souligner l’implication de ces partenaires tout au long de l’année, mais de façon encore plus soutenue lors d’évènements comme le Forum des Leaders. Leur participation, essentielle à la tenue de ces rencontres, fait en sorte que le succès qu’elles remportent retombe également sur eux.
Finalement, TDC souhaitait souligner la présence de partenaires privilégiés de premier plan au Forum des Leaders, soit Transat à titre de commanditaire principal. Les autres commanditaires importants sur place étaient Manuvie, Vacances Air Canada, Tours Chanteclerc ainsi que Club Med. TDC tient à souligner l’implication de ces partenaires tout au long de l’année, mais de façon encore plus soutenue lors d’évènements comme le Forum des Leaders. Leur participation, essentielle à la tenue de ces rencontres, fait en sorte que le succès qu’elles remportent retombe également sur eux.
Quelques échos des propriétaires, directrices et directeurs d’agences
« Ce n’est pas le premier évènement du genre auquel je participe mais je dois dire que celui-ci est tombé vraiment à point : il m’a donné exactement ce dont j’avais besoin, présentement. TDC nous a vraiment bâti un ordre du jour du tonnerre ».
Geneviève Poirier, Propriétaire Voyages Boislard Poirier
« Ce n’est pas le premier évènement du genre auquel je participe mais je dois dire que celui-ci est tombé vraiment à point : il m’a donné exactement ce dont j’avais besoin, présentement. TDC nous a vraiment bâti un ordre du jour du tonnerre ».
Geneviève Poirier, Propriétaire Voyages Boislard Poirier
« Une édition dynamique du Forum des Leaders TDC : j’ai grandement apprécié l’ensemble de la programmation, qui répondait parfaitement à mes besoins actuels de gestionnaire d’entreprise. J'ai particulièrement apprécié la session de tables rondes, qui a donné lieu à des échanges constructifs ».
Caroline Fortier, Propriétaire, Club Voyages J.M.
Caroline Fortier, Propriétaire, Club Voyages J.M.
« La conférence de Cloé Caron est tombée à point pour moi ; ce genre de présentation, qui nous permet de prendre un temps d’arrêt et de réflexion essentiel, est l’une des raisons principales pour lesquelles j’apprécie des événements comme le Forum des Leaders, organisé par TDC ».
Nathalie Robin, Propriétaire, Voyages Isana
Nathalie Robin, Propriétaire, Voyages Isana
« Oui, TDC nous a offert un contenu varié et des conférences riches. Mais ces évènements sont également une occasion précieuse pour nous, propriétaires d’agences, de réseauter avec nos pairs et les occasions ont été multiples durant cette édition 2024, sur le plan professionnel mais également plus social ».
Steve Marcotte, Propriétaire, Voyages Terre et Monde
Steve Marcotte, Propriétaire, Voyages Terre et Monde
« Pour moi, ce genre d’évènements est vraiment enrichissant. Je viens chercher des outils, du partage de connaissances avec mes pairs et c’est exactement ce que le Forum des Leaders TDC 2024 m’a offert ».
Nadine Rousseau, Directrice, Club Voyages Jaro
(Source texte et photos par TDC)
Nadine Rousseau, Directrice, Club Voyages Jaro
(Source texte et photos par TDC)
À propos de Transat Distribution Canada
Transat Distribution Canada (TDC), le plus gros réseau national de conseillers·ères, en voyages de propriété 100 % canadienne, compte quelque 250 points de vente physiques, des sites Web, un centre d’appels et des conseillers en voyages indépendants représentant le programme agent@externe. Le réseau regroupe les marques Voyages Transat, Transat Travel, Club Voyages, Marlin Travel, Voyages en Liberté, TravelPlus et d'autres membres affiliés. TDC est une filiale de Transat A.T. inc., une référence mondialement reconnue du voyage loisirs qui a obtenu la certification Travelife en 2018 au titre de son engagement en faveur du développement durable.
Transat Distribution Canada (TDC), le plus gros réseau national de conseillers·ères, en voyages de propriété 100 % canadienne, compte quelque 250 points de vente physiques, des sites Web, un centre d’appels et des conseillers en voyages indépendants représentant le programme agent@externe. Le réseau regroupe les marques Voyages Transat, Transat Travel, Club Voyages, Marlin Travel, Voyages en Liberté, TravelPlus et d'autres membres affiliés. TDC est une filiale de Transat A.T. inc., une référence mondialement reconnue du voyage loisirs qui a obtenu la certification Travelife en 2018 au titre de son engagement en faveur du développement durable.