Jean-Pierre Caron au pavillon d'Incursion Voyage au SITV
Le PDG de Incursion Voyage, Jean-Pierre Caron, fait partie de ces entrepreneurs optimistes qui voient leurs affaires prospérer en dépit des obstacles de tout acabit dont on nous dit qu'ils annoncent la disparition des agents de voyages. Connu, dit-il, pour sa créativité et son anticonformisme, Jean-Pierre Caron a, avant tout, la "piqûre" du voyage. Il ne se plaint donc pas de passer au moins 3 mois par année à l'étranger, à la recherche de produits et de destinations qui feront le bonheur des retraités, son marché de prédilection. "J'aurai bientôt de nouveaux produits vedettes qui vont très bien marcher, dit-il. Je viens de les valider grâce à notre présence au SITV. Je suis certain qu'on va nous copier mais j'aurai pris de l'avance..."
L'agence, rappelons-le, était un partenaire principal du dernier SITV qui se tenait en fin de semaine à Montréal. Avec son pavillon de 600 pieds carrés et, à l'étage, des dizaines de présentations vidéos qui ont fait salle comble, Incursion Voyage n'est pas passée inaperçue.
Pourquoi une opération de cette envergure dans un salon où ce sont traditionnellement les grossistes majeurs et les bureaux de tourisme qui se font remarquer?
L'agence, rappelons-le, était un partenaire principal du dernier SITV qui se tenait en fin de semaine à Montréal. Avec son pavillon de 600 pieds carrés et, à l'étage, des dizaines de présentations vidéos qui ont fait salle comble, Incursion Voyage n'est pas passée inaperçue.
Pourquoi une opération de cette envergure dans un salon où ce sont traditionnellement les grossistes majeurs et les bureaux de tourisme qui se font remarquer?
"Le SITV est un haut lieu de rencontre pour rejoindre le public voyageur, dit-il. Et chez Incursion nous ne croyons pas au demi mesures. C'est tout ou rien. Mais en plus dans ce cas-ci, l'opportunité était là, il y avait une concordance d'intérêt avec le SITV. Notre catalogue qui est tiré à 300,000 copies sortait 3 semaines avant la tenue du salon. Cela nous permettait de faire la promotion du salon et d'y donner rendez-vous à nos clients. Le SITV a eu la sagesse de faire affaire avec l'agence grand public par excellence du Canada Français!", dit-il sans sourciller, rappelant que l'agence a des antennes dans de nombreux marchés francophones à travers le pays.
Mais au delà des circonstances favorables, le modèle d'affaires d' Incursion Voyage se prête bien à ce genre d'opération. " Nous sommes, en fait, un voyagiste à intégration verticale, explique Jean-Pierre Caron. Nous travaillons comme dans les années 70. Une époque où les idées, l'innovation et l'originalité n'étaient pas encore l'apanage des tour opérateurs et où l'agent de voyage avait le contrôle sur les produits qu'il vendait. Nous formons d'ailleurs nos agents spécifiquement en fonction de nos propres produits et nous contrôlons la qualité de ces produits dans leur totalité. Notre modèle d'affaires, qui n'a pas changé depuis 1991, nous permet de vendre nos produits en direct ouvertement et pas en cachette, comme le font certains grossistes que cela gêne."
Mais au delà des circonstances favorables, le modèle d'affaires d' Incursion Voyage se prête bien à ce genre d'opération. " Nous sommes, en fait, un voyagiste à intégration verticale, explique Jean-Pierre Caron. Nous travaillons comme dans les années 70. Une époque où les idées, l'innovation et l'originalité n'étaient pas encore l'apanage des tour opérateurs et où l'agent de voyage avait le contrôle sur les produits qu'il vendait. Nous formons d'ailleurs nos agents spécifiquement en fonction de nos propres produits et nous contrôlons la qualité de ces produits dans leur totalité. Notre modèle d'affaires, qui n'a pas changé depuis 1991, nous permet de vendre nos produits en direct ouvertement et pas en cachette, comme le font certains grossistes que cela gêne."
En ciblant le marché des retraités, Incursion Voyages entend profiter de la manne des Papy Boomers, ultime évolution des Boomers. " Nous surfons sur la vague des baby Boomers, donc sur la vague de la tendance, avec une croissance du chiffre d'affaire de l'ordre de 10% année après année. Nous sommes déjà bien organisés pour répondre à la demande des Baby Boomers qui arrivent à la retraite mais nous le serons encore davantage suite à un investissement en informatique de plus de 150,000$ qui nous permettra d'orienter le télémarketing de façon encore plus pointue."
Mais il y a néanmoins plusieurs oeufs dans le panier d'Incursion Voyages. L'agence a développé une expertise dans d'autres niches de marché très pointues comme
les voyages de motivation dans l'industrie de la construction ou encore les voyages d'entreprises éligibles aux remboursements prévus par la loi 90.
Une bonne équipe, des pratiques des années 70, un modèle d'affaires des années 90, une bonne dose de technologie et d'anticonformisme pour lier le tout, et vous avez là, semble-t-il, une recette à succès.
Mais il y a néanmoins plusieurs oeufs dans le panier d'Incursion Voyages. L'agence a développé une expertise dans d'autres niches de marché très pointues comme
les voyages de motivation dans l'industrie de la construction ou encore les voyages d'entreprises éligibles aux remboursements prévus par la loi 90.
Une bonne équipe, des pratiques des années 70, un modèle d'affaires des années 90, une bonne dose de technologie et d'anticonformisme pour lier le tout, et vous avez là, semble-t-il, une recette à succès.