Manon Martel, directrice services aux membres de l'ACTA au Québec
L'ACTA a fait salle comble hier soir (4 septembre) pour la tenue de son évènement de réseautage *Tapis rouge avec vos idoles* qui se déroulait au musée Grévin, logé dans le centre Eaton de Montréal. La soirée débutait avec un verre de mousseux et la visite du musée, suivie d'un coktail-bouchées, d'un repas trois services accompagné de vin, et de tirages de prix et cadeaux, le tout commandité par un grand nombre de fournisseurs, partenaires de l'association.
C'est bien sûr Manon Martel, directrice services aux membres de l'ACTA au Québec, qui avait orchestré le tout avec son équipe. Les commanditaires se sont succédés au podium, réitérant chacun à leur manière l'importance qu'a pour eux la communauté des agents de voyages. La présidente de l'ACTA nationale, Wendy Paradis, était sur place ainsi que le président de l'Acta au Québec, André Desmarais.
En entrevue avec jaimonvoyage.ca, Manon Martel indiquait que l'ACTA compte 200 agences membres au Québec, un membership stable donc, et que les memberships individuels introduits en 2018 commencent à bouger mais, dit-elle, «il faut savoir qu'il y a des prérequis pour s'en prévaloir, notamment l'obligation pour le candidat d'avoir gagné 10 000$ en commission sur une année soit, approximativement un chiffre d'affaires annuel de 500 000 $.»
En entrevue avec jaimonvoyage.ca, Manon Martel indiquait que l'ACTA compte 200 agences membres au Québec, un membership stable donc, et que les memberships individuels introduits en 2018 commencent à bouger mais, dit-elle, «il faut savoir qu'il y a des prérequis pour s'en prévaloir, notamment l'obligation pour le candidat d'avoir gagné 10 000$ en commission sur une année soit, approximativement un chiffre d'affaires annuel de 500 000 $.»
Wendy Paradis présidente d'ACTA Canada et André Desmarais président du conseil régional de l'ACTA au Québec
Selon Manon Martel, la priorité de l'association est de recruter des membres et de retenir les membres actuels en leur offrant le meilleur service à la clientèle qui soit en matière d'éducation, de formation et de représentation auprès du public et d'apporter ainsi des réponses à leurs attentes. Elle cite notamment les webinaires en français à l'année dont plusieurs abordant les compétences personnelles (soft skills) seront d'ailleurs présentés prochainement.
Elle rappelle que « L'ACTA est une association à but non-lucratif. Les sommes recueillies avec le membership sont redonnées à nos membres en les faisant profiter par exemple de formations et de conférenciers pour les webinaires. On a aussi beaucoup investi dans la carte de membre de l'ACTA qui leur procure plusieurs avantages. Quand on arrive à la fin de l'année, notre compte en banque tombe à zéro. L'ACTA emploie 11 personnes à temps plein et nous travaillons tous très fort pour améliorer les bénéfices que nous apportons à nos membres. Depuis l'arrivée de Wendy Paradis à la présidence il y a eu beaucoup d'améliorations. On investit pour redonner à nos membres.»
Et aux agents qui se demandent pourquoi des tour opérateurs sont membres de l'ACTA, un vieux dossier qui remonte fréquemment à la surface, Manon Martel assure que l'association n'est pas là pour défendre les intérêts de ces derniers.
« Joignez-vous à l'ACTA! » C'est le conseil qu'adresse Manon Martel adresse aux agents de voyages.
« Plus on sera nombreux et plus on aura de poids, surtout au niveau gouvernemental. Comme je l'ai toujours dit, l'ACTA n'est pas là pour négocier des commissions, au nom des agents de voyages. Cela fait partie des attributions des divers regroupements d'agences. Le mandat de l'ACTA c'est de défendre les intérêts des agences et des agents de voyages, de faire du lobbying, de les représenter auprès des consommateurs, par exemple lors du SITV ou avec des publicités dans le Protégez-vous, Nous sommes aussi maintenant actifs sur les réseaux sociaux avec une page ACTA dans Facebook, Instagram et linkedin et il y a dans ces pages des posts que les agents peuvent partager avec leurs clients et que j'invite les agents à '' liker ''. »
Elle rappelle que « L'ACTA est une association à but non-lucratif. Les sommes recueillies avec le membership sont redonnées à nos membres en les faisant profiter par exemple de formations et de conférenciers pour les webinaires. On a aussi beaucoup investi dans la carte de membre de l'ACTA qui leur procure plusieurs avantages. Quand on arrive à la fin de l'année, notre compte en banque tombe à zéro. L'ACTA emploie 11 personnes à temps plein et nous travaillons tous très fort pour améliorer les bénéfices que nous apportons à nos membres. Depuis l'arrivée de Wendy Paradis à la présidence il y a eu beaucoup d'améliorations. On investit pour redonner à nos membres.»
Et aux agents qui se demandent pourquoi des tour opérateurs sont membres de l'ACTA, un vieux dossier qui remonte fréquemment à la surface, Manon Martel assure que l'association n'est pas là pour défendre les intérêts de ces derniers.
« Joignez-vous à l'ACTA! » C'est le conseil qu'adresse Manon Martel adresse aux agents de voyages.
« Plus on sera nombreux et plus on aura de poids, surtout au niveau gouvernemental. Comme je l'ai toujours dit, l'ACTA n'est pas là pour négocier des commissions, au nom des agents de voyages. Cela fait partie des attributions des divers regroupements d'agences. Le mandat de l'ACTA c'est de défendre les intérêts des agences et des agents de voyages, de faire du lobbying, de les représenter auprès des consommateurs, par exemple lors du SITV ou avec des publicités dans le Protégez-vous, Nous sommes aussi maintenant actifs sur les réseaux sociaux avec une page ACTA dans Facebook, Instagram et linkedin et il y a dans ces pages des posts que les agents peuvent partager avec leurs clients et que j'invite les agents à '' liker ''. »