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L'AQCV décerne ses prix ' peanuts' et ses prix ' bonbons'



Josée Mc Kercher, et  Nathalie Ettesone
Josée Mc Kercher, et Nathalie Ettesone
L'Association Québécoise des Agents de Voyages a choisi le temps des fêtes pour établir un premier contact significatif avec les dirigeants des principaux grossistes actifs au Québec. L' AQCV, qui se dirige tranquillement vers un membership de 200 conseillers, s'était mis en tête de signifier en personne aux intéressés leur mécontement ou leur appréciation, selon le cas, en regard de leur attitude envers les agents de voyages durant l'année écoulée. L'esprit des fêtes étant à la porte, le Père Noël et ses lutins s'imposaient comme des alliés potentiels pour faire avancer la cause.

Un conte de Noël fut rédigé et diffusé sur Internet par l'AQCV, en trois épisodes hebdomadaires: Le Père Noël aux prises avec la nécessité de faire un cadeau aux membres de l'industrie est conseillé par sa conjointe et se décide à faire des cadeaux à tous le monde, au mérite.

Ainsi les conseillers en voyages se voient offrir un membership gratuit à l'AQCV, si signé avant le 31 décembre et les fournisseurs reçoivent en cadeau un prix peanut ou un prix bonbon selon qu'ils ont été aux yeux de l'AQCV de "bons ou de mauvais éléments".

Pour l'épilogue de l'histoire, l'AQCV avait convoqué la presse dans le lobby du siège social de Vacances Transat et Nolitours, tous deux récipiendaires d'un prix Peanut.



L'AQCV décerne ses prix ' peanuts' et ses prix ' bonbons'
Josée Mc Kercher, vice-présidente de l’AQCV, et la secrétaire-trésorière, Nathalie Ettesone, toutes deux costumées en lutins étaient à rappeler aux journalistes qu'elles étaient là parceque "il était minuit moins une pour la profession", lorsque Denis Codère, directeur national de la commercialisation, de Vacances Transat, Lyne Chayer, vice-présidente ventes et marketing de Nolitours, et Maryse Martel, directrice des ventes de Nolitours firent leur apparition dans le lobby.

Dans la plus grande courtoisie, le trio accepta de la main des lutins, le sac de peanut et écouta attentivement les revendications de l'AQCV. Il fut question essentiellement du 8% et du discounting. On assista à un échange respectueux de part et d'autre qui devait durer plus de 30 minutes et durant lequel, Denis Codère et Lyne Chayer reprirent en détail l'argumentaire de la stratégie de Nolitours, insistant sur l'idée que cette stratégie doit être vue comme "un outil pour les agents de voyages."


Diane Depelteau
Diane Depelteau
Installée un peu en retrait avant le débat, Diane Depelteau, membre de l'AQCV, agent extérieur chez Cinquième Saison et pour l'occasion assistante-lutin, devait également se mettre de la partie entamant un débat enflammé avec Denis Codère sur le thème de la tendance à réduire les commissions.

" Les parties resteront solidement sur leurs positions après ce débat, nous indiquera plus tard Josée Mc Kercher, mais l'important pour nous aujourd'hui c'est de signifier aux intéressés qu'à l'AQCV nous sommes déterminés à agir et nous sommes là pour rester"

Lorsqu'on lui demande pourquoi elle est membre de l'AQCV, Diane Depelteau renchérit sur l'ugence de la situation : " Je vois mes revenus fondre comme neige au soleil. Or j'aime beaucoup le domaine et j'ai bien l'intention de poursuivre ma carrière de conseillère en voyage jusqu'à la retraite. Selon moi, l'ACTA ne peut rien faire devant l'urgence de la situation, c'est donc pour moi le moment ou jamais de faire quelque chose avec lAQCV."


Pour autant, la journée n'était pas terminée pour le commando de Noël. Tentées de livrer à Jean-Marc Eustache, Philippe Sureau et Lina de Cesare, les prix peanuts qui leur étaient destinés, les lutins n'insistèrent pas trop devant l'accueil un peu froid que leur réservait la réception.

Tours Mont Royal était sur la liste des récipiendaires de prix Peanuts, et c'est son PDG Yvon Michel qui accusa réception du cadeau. " Tout s'est bien passé la rencontre a été cordiale" indiquait en soirée Josée Mc Kercher.

Quant aux récipiendaires des prix Bonbon, Stéphane Benoït, directeur des ventes du Groupe Intair recevait le prix au nom du Groupe durant l'heure du lunch et Manon Blouin faisait de même en après midi au nom de Vacances Sunquest. " Manon Blouin n'était pas trop au courant de l'évènement quand nous nous sommes présentées, raconte Josée Mc Kercher. Elle semblait un peu appréhensive à l'idée de notre visite, mais elle fut vite soulagée d'apprendre que Vacances Sunquest recevait un Prix Bonbon."


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Jeudi 22 Décembre 2005 - 13:06






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