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La Vice-Présidente de Avantage Voyages réagit à un article du Journal de Montréal



Danielle Durocher VP Avantage Voyage
Danielle Durocher VP Avantage Voyage
Danielle Durocher, vice -présidente de Avantage Voyages n'est pas d'accord avec un article que signait le journaliste Paul Simier dans le journal de Montréal du 1 er mai. L'article dont le titre est : " Internet: 1 Agence de voyages: 0 ", est disponible ici.

Danielle Durocher tient à répliquer à cet article qui, selon elle, "était vraiment à sens unique" et elle a, à cette fin, fait parvenir une lettre au journaliste avec copie au membres de Avantage Voyages et aux médias spécialisés. Nous la reproduisons ici dans son intégralité et vous invitons à faire connaître votre opinion en utlisant le module " commentez cet article" situé en bas de page.



Montréal, 2 mai 2007


Journal de Montréal
M. Paul Simier
Journaliste


SUJET : Réponse à l’article « Voyageurs Avertis » Internet : 1 Agence de voyages : 0
Journal de Montréal, 28 avril 2007 – Cahier Tourisme

Cher Monsieur Simier,

Je ne peux passer sous silence l’article de samedi dernier avec une conclusion pré-établie en faveur de l’Internet et défavorable envers les agents de voyages « la situation est donc sérieuse pour cette profession ».

Tout d’abord, je crois que les agences de voyages au Québec sont très conscientes qu’Internet est un outil incontournable pour les consommateurs et bien sûr, pour les professionnels en voyages.
Cet outil nous facilite la vie, soit en temps de recherche ou en temps d’instruction pour les agents et bien évidemment, pour les consommateurs.

Après avoir fait plusieurs recherches que vous retrouverez en annexe, je crois qu’il est très important de démontrer aux lecteurs du journal de Montréal que ceux-ci ont des choix; faire des recherches sur l’Internet ou faire affaire avec un « bon » conseiller en voyages.
Les consommateurs qui font des recherches dans l’Internet sont souvent à la recherche d’un prix et semblent avoir tout le temps nécessaire pour ces recherches. Que dit le vieux dicton ? « Le temps c’est de l’argent! ».

Un « bon » conseiller en voyages gagne sa vie à faire des recherches et pour gagner sa vie celui-ci charge maintenant des frais de services. Personnellement, je crois que plus les frais de services sont élevés, plus le professionnel devrait avoir de l’expérience et meilleures devraient être sont ses connaissances qui se déduisent donc en des recherches exhaustives pour trouver, non seulement un prix, mais toutes les correspondances et autres arrangements qu’un voyage demande (assurance voyage, location de limousine, voiture, hôtels, spectacles, etc).

Les agences de voyages sont outillées et ont accès à une multitudes de services; hôtels « boutiques » dans le monde, transports autres qu’une voiture et ainsi de suite.
Le client doit savoir qu’il y a des choix pour lui! L’Internet répondra seulement aux dates demandées! L’agent de voyage, offrira les dates demandées et se permettra des suggestions de quelques jours de plus pour souvent, beaucoup moins cher. De cette façon, le client pourra jouir d’un séjour plus long à destination, vol & hôtel au prix qu’Internet aurait ‘peut-être’, soumissionné!

Peut-être qu’à l’occasion, Internet est moins coûteux pour un billet d’avion sur une destination spécifique. Peut-être que pour une autre destination, l’agent de voyages aura un meilleur prix mais en plus d’obtenir un meilleur prix, celui-ci sera en mesure d’offrir l’hôtel, le transport, les activités, l’assurance voyage, etc.

Mais pour revenir à l’article, j’apprécierais que vous démontriez les 2 côtés de la médaille en présentant quelques exemples de diverses destinations pour ne pas laisser vos lecteurs sous l’impression qu’Internet est « la » formule à tout coup! Je trouve que l’article écrit samedi dernier était vraiment à sens unique et je ne crois vraiment pas que c’est juste et sain pour notre industrie, qui est en changement je vous l’accorde, mais la situation est loin d’être sérieuse!!!!

Salutations sincères,


Danielle Durocher
Vice-présidente générale
AVANTAGE Voyage


Jeudi 3 Mai 2007 - 11:31



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1.Posté par lyna Cossette le 03/05/2007 14:00 | Alerter
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voici un copie-coller d'un message moi aussi envoyé à M. Simier. Ce n'est pas la première fois que je dois le remettre à sa place. J'ai souvent l,impression qu'il fait son boulot simplement pour voyager sur le bras.....

Lyna Cossette
Voyages Orientation Varennes Inc.
présidente


----- Original Message -----
From: Voyage Orientation Varennes Inc.
To: psimier@journalmtl.com
Sent: Tuesday, May 01, 2007 12:28 PM
Subject: article JMTL samedi le 28 avril


Re Bonjour M. Simier,

encore une fois je dois remettre les pendules à l'heure. Encore une fois vos sources concernant votre article de samedi dernier dans le Journal de Montréal ne sont pas fondées.
INTERNET 1
AGENCE DE VOYAGES 0

J'aimerais simplement vous dire qu'il est tout à fait possible de réserver un vol avec une cie aérienne à l'aller et avec une autre au retour. Toute bonne agence IATA qui émet ses billets a cette possibilité grace aux accords entre les cies aériennes. J'utilise le système de réservation Amadeus et il est commun de procéder ...  

2.Posté par FABIA le 03/05/2007 14:17 | Alerter
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Je suis en partie d'accord avec Mme Durocher car en effet avoir des conseils de la part d'un conseillier en voyage sauve énormément de problème possible et nous sommes là exactement pour planifiez un séjour agréable qu'internet ne pourra jamais donné. Vos attentes, vos inquiètudes, vos questions ne trouveront jamais réponse sur internet. Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec l'énoncé suivant et je site ''Un « bon » conseiller en voyages gagne sa vie à faire des recherches et pour gagner sa vie celui-ci charge maintenant des frais de services. Personnellement, je crois que plus les frais de services sont élevés, plus le professionnel devrait avoir de l'expérience"",,, Je m'excuse mais je cumule plus de 10 ans d'expérience dans le domaine et NON au grand jamais je ne me prermetrais de charger plus chère en frais de services au fur et à messure que mes années d'expériences s'accumulent. Je charge un frais et c'es tout. Et que je donne un service de 10 minutes ou 3h le frais s...  

3.Posté par Céline le 03/05/2007 14:18 | Alerter
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Il y a un manque dans l'article de M. Simier, et un manque dans l'expertise de l'agent, dans les deux cas.. Si l'on choisi bien l'agent avec qui on veux faire nos transactions de voyage, il y a de bonne chance que le dossier soit au moindre frais avec le meilleur service possible... Vraiment pas complet comme information l'artice de M Simier...
M. Simier pourquoi ne pas vous en prendre aux compagnies aerienes qui n'arrête plus de dérogé les prix faire des profits sur le dos des agents? ... qui leur ont montée une belle banque de clients... ils ont le gros bout..pas nous" pauvre agent de voyage" comme vous dites!

4.Posté par Luc le 04/05/2007 11:52 | Alerter
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Il est tout à fait logique de fouiner sur Internet: la plupart de nos clients le font et nous le fesons à chaque dossier pour les informer. Je n'ai pas plus peur d'un client Internet que je craignais la concurence des coupeurs de prix. La business n'a pas changé mais pour le savoir, faudrait occuper un de nos sièges et non celui du chroniqueur.

En fait, la business change à chaque journée et s'ajuste à chaque client: ceux qui ont l'impression de savoir, sont ceux qui font le plus de tort à notre réputation: on a en un bon exemple ici.

J'ai häte que les agents de voyage se constituent en cadre professionnel comme c'est le cas pour plusieurs métiers.

5.Posté par franca noel le 07/05/2007 10:39 | Alerter
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bonjour MR moi aussi je je fais le constat,i internet fais du tort a la profession,je fais moi meme la constation
cette semain en vacances,en me faisant passer pour O connaissante internaute, par des allemands, americains belges et français ,je eu droit a une panopplie d'info tres pertinents bref les agents doivent performer inutile de se le cacherJE me permet de suggerer aux agents d'informer ses clients de faire attention car au depart de PUNTA CANA ils fouillent les bagages a main, oui,mais anormal de prendre nos portefeuille,que carremen ils l'ont sortis de ma bourse ainsi celui de ma belle soeur pendant que mon mari pendant la fouille on na vole xxxx argent hors de son partefeuille, on a trouve etrange leur manege il s'est aperçu de suite mais impossible de retourner voir les 2 fouilleurs ma belle soeur avec son passeport belge et avec ses euros et ne parlant pas leur langue du leur montrer l'interieur de son,je dis non c'est n'est pas legal, et le l'ai repris, si vous voulez sa...  

6.Posté par Marika le 09/05/2007 17:24 | Alerter
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Tout d'abbord, le commentaire précédent est illisible donc n'est aucunement digne de réponse.
Mais pour ce qui est de M. Simier, je voudrais mentionner que ce cher journaliste est aussi le responsable de l'article qui faisait la une du Journal de Montreal dans le temps des fêtes qui disait qu'il y avait une panoplie de voyages à prix incroyables disponibles pour voyager à Noel. Ce qui n'étai pas le cas. Je ne comprends pas quelle objection ce Paul Simier a à l'égard des agents de voyages mais il serait peut-être temps qu'il se revise et que ses patrons vérifient l'exactitude des ses faits....parce que ils sont tout simplements faux.





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