Danielle Durocher VP Avantage Voyage
Danielle Durocher, vice -présidente de Avantage Voyages n'est pas d'accord avec un article que signait le journaliste Paul Simier dans le journal de Montréal du 1 er mai. L'article dont le titre est : " Internet: 1 Agence de voyages: 0 ", est disponible ici.
Danielle Durocher tient à répliquer à cet article qui, selon elle, "était vraiment à sens unique" et elle a, à cette fin, fait parvenir une lettre au journaliste avec copie au membres de Avantage Voyages et aux médias spécialisés. Nous la reproduisons ici dans son intégralité et vous invitons à faire connaître votre opinion en utlisant le module " commentez cet article" situé en bas de page.
Danielle Durocher tient à répliquer à cet article qui, selon elle, "était vraiment à sens unique" et elle a, à cette fin, fait parvenir une lettre au journaliste avec copie au membres de Avantage Voyages et aux médias spécialisés. Nous la reproduisons ici dans son intégralité et vous invitons à faire connaître votre opinion en utlisant le module " commentez cet article" situé en bas de page.
Montréal, 2 mai 2007
Journal de Montréal
M. Paul Simier
Journaliste
SUJET : Réponse à l’article « Voyageurs Avertis » Internet : 1 Agence de voyages : 0
Journal de Montréal, 28 avril 2007 – Cahier Tourisme
Cher Monsieur Simier,
Je ne peux passer sous silence l’article de samedi dernier avec une conclusion pré-établie en faveur de l’Internet et défavorable envers les agents de voyages « la situation est donc sérieuse pour cette profession ».
Tout d’abord, je crois que les agences de voyages au Québec sont très conscientes qu’Internet est un outil incontournable pour les consommateurs et bien sûr, pour les professionnels en voyages.
Cet outil nous facilite la vie, soit en temps de recherche ou en temps d’instruction pour les agents et bien évidemment, pour les consommateurs.
Après avoir fait plusieurs recherches que vous retrouverez en annexe, je crois qu’il est très important de démontrer aux lecteurs du journal de Montréal que ceux-ci ont des choix; faire des recherches sur l’Internet ou faire affaire avec un « bon » conseiller en voyages.
Les consommateurs qui font des recherches dans l’Internet sont souvent à la recherche d’un prix et semblent avoir tout le temps nécessaire pour ces recherches. Que dit le vieux dicton ? « Le temps c’est de l’argent! ».
Un « bon » conseiller en voyages gagne sa vie à faire des recherches et pour gagner sa vie celui-ci charge maintenant des frais de services. Personnellement, je crois que plus les frais de services sont élevés, plus le professionnel devrait avoir de l’expérience et meilleures devraient être sont ses connaissances qui se déduisent donc en des recherches exhaustives pour trouver, non seulement un prix, mais toutes les correspondances et autres arrangements qu’un voyage demande (assurance voyage, location de limousine, voiture, hôtels, spectacles, etc).
Les agences de voyages sont outillées et ont accès à une multitudes de services; hôtels « boutiques » dans le monde, transports autres qu’une voiture et ainsi de suite.
Le client doit savoir qu’il y a des choix pour lui! L’Internet répondra seulement aux dates demandées! L’agent de voyage, offrira les dates demandées et se permettra des suggestions de quelques jours de plus pour souvent, beaucoup moins cher. De cette façon, le client pourra jouir d’un séjour plus long à destination, vol & hôtel au prix qu’Internet aurait ‘peut-être’, soumissionné!
Peut-être qu’à l’occasion, Internet est moins coûteux pour un billet d’avion sur une destination spécifique. Peut-être que pour une autre destination, l’agent de voyages aura un meilleur prix mais en plus d’obtenir un meilleur prix, celui-ci sera en mesure d’offrir l’hôtel, le transport, les activités, l’assurance voyage, etc.
Mais pour revenir à l’article, j’apprécierais que vous démontriez les 2 côtés de la médaille en présentant quelques exemples de diverses destinations pour ne pas laisser vos lecteurs sous l’impression qu’Internet est « la » formule à tout coup! Je trouve que l’article écrit samedi dernier était vraiment à sens unique et je ne crois vraiment pas que c’est juste et sain pour notre industrie, qui est en changement je vous l’accorde, mais la situation est loin d’être sérieuse!!!!
Salutations sincères,
Danielle Durocher
Vice-présidente générale
AVANTAGE Voyage
Journal de Montréal
M. Paul Simier
Journaliste
SUJET : Réponse à l’article « Voyageurs Avertis » Internet : 1 Agence de voyages : 0
Journal de Montréal, 28 avril 2007 – Cahier Tourisme
Cher Monsieur Simier,
Je ne peux passer sous silence l’article de samedi dernier avec une conclusion pré-établie en faveur de l’Internet et défavorable envers les agents de voyages « la situation est donc sérieuse pour cette profession ».
Tout d’abord, je crois que les agences de voyages au Québec sont très conscientes qu’Internet est un outil incontournable pour les consommateurs et bien sûr, pour les professionnels en voyages.
Cet outil nous facilite la vie, soit en temps de recherche ou en temps d’instruction pour les agents et bien évidemment, pour les consommateurs.
Après avoir fait plusieurs recherches que vous retrouverez en annexe, je crois qu’il est très important de démontrer aux lecteurs du journal de Montréal que ceux-ci ont des choix; faire des recherches sur l’Internet ou faire affaire avec un « bon » conseiller en voyages.
Les consommateurs qui font des recherches dans l’Internet sont souvent à la recherche d’un prix et semblent avoir tout le temps nécessaire pour ces recherches. Que dit le vieux dicton ? « Le temps c’est de l’argent! ».
Un « bon » conseiller en voyages gagne sa vie à faire des recherches et pour gagner sa vie celui-ci charge maintenant des frais de services. Personnellement, je crois que plus les frais de services sont élevés, plus le professionnel devrait avoir de l’expérience et meilleures devraient être sont ses connaissances qui se déduisent donc en des recherches exhaustives pour trouver, non seulement un prix, mais toutes les correspondances et autres arrangements qu’un voyage demande (assurance voyage, location de limousine, voiture, hôtels, spectacles, etc).
Les agences de voyages sont outillées et ont accès à une multitudes de services; hôtels « boutiques » dans le monde, transports autres qu’une voiture et ainsi de suite.
Le client doit savoir qu’il y a des choix pour lui! L’Internet répondra seulement aux dates demandées! L’agent de voyage, offrira les dates demandées et se permettra des suggestions de quelques jours de plus pour souvent, beaucoup moins cher. De cette façon, le client pourra jouir d’un séjour plus long à destination, vol & hôtel au prix qu’Internet aurait ‘peut-être’, soumissionné!
Peut-être qu’à l’occasion, Internet est moins coûteux pour un billet d’avion sur une destination spécifique. Peut-être que pour une autre destination, l’agent de voyages aura un meilleur prix mais en plus d’obtenir un meilleur prix, celui-ci sera en mesure d’offrir l’hôtel, le transport, les activités, l’assurance voyage, etc.
Mais pour revenir à l’article, j’apprécierais que vous démontriez les 2 côtés de la médaille en présentant quelques exemples de diverses destinations pour ne pas laisser vos lecteurs sous l’impression qu’Internet est « la » formule à tout coup! Je trouve que l’article écrit samedi dernier était vraiment à sens unique et je ne crois vraiment pas que c’est juste et sain pour notre industrie, qui est en changement je vous l’accorde, mais la situation est loin d’être sérieuse!!!!
Salutations sincères,
Danielle Durocher
Vice-présidente générale
AVANTAGE Voyage