Communiqué de Réseau Ensemble
Réseau Ensemble a tenu sa conférence internationale du 23 au 27 octobre au Hyatt Regency Seattle, ayant pour thème Travel with Purpose. L’événement a accueilli de multiples conférenciers et panélistes qui ont abordé la question du tourisme responsable et les façons dont les acteurs de l’industrie peuvent promouvoir les pratiques durables. L’organisation a aussi profité de la plateforme pour annoncer plusieurs nouveaux programmes et initiatives.
Voici quelques points saillants :
Voici quelques points saillants :
David Harris, chef de la direction de Réseau Ensemble
Allocution du chef de la direction – nouvelles données analytiques et valeur totale du marché
Lors de son allocution d’ouverture, David Harris, chef de la direction de Réseau Ensemble, a annoncé qu’après plus de 50 ans dans l’industrie, le regroupement a célébré sa meilleure année en 2018. Les ventes de produits de ses fournisseurs privilégiés dépasseront la barre du 1,4 milliard de dollars en 2019, ce qui représente une croissance de 8 % par rapport à l’an dernier.
M. Harris a également fait référence à de nouvelles données analytiques qui démontrent que le chiffre d’affaires de Réseau Ensemble est en fait le double de ce qui avait été annoncé antérieurement, totalisant environ 4 milliards de dollars. Cette différence est attribuable au fait que, par le passé, le montant déclaré ne représentait que les ventes sous gestion directe, utilisées pour le calcul des distributions aux actionnaires. Cette façon de faire ne prenait toutefois pas en compte les ventes non gérées par l’organisation, soit la valeur totale des réservations de voyages de ses agences. Considérant ceci, sa part de marché est plutôt de l’ordre des 4 milliards de dollars.
La quête du Travel with Purpose commence à la conférence
« Avec plus de 7 milliards de voyages chaque année, la durabilité est un concept essentiel dans notre industrie », affirme David Harris. « Elle représente non seulement la viabilité et la santé à long terme de la planète et de la société, mais aussi celles de notre organisation. Une étude menée par Skift a démontré que 60 % des voyageurs considèrent important de choisir des entreprises touristiques qui priorisent des pratiques durables. Nous devons donc en faire une partie intégrante de notre modèle d’affaires. »
Cette vision transparaissait dans tous les aspects de la conférence de Réseau Ensemble. Par exemple, le regroupement a utilisé des tableaux noirs au lieu d’affiches et de chevalets; a fourni à son équipe des chandails faits à partir de bouteilles en plastique recyclées; et a offert à ses participants des bouteilles d’eau réutilisables, qui pouvaient être remplies dans les fontaines un peu partout à travers l’hôtel, ainsi que des sacs fourre-tout en jute, un matériau à base de fibre végétale. Réseau Ensemble fera également don des 60 ordinateurs portables utilisés pendant la conférence à InterConnection, un organisme qui fournit des appareils de technologie aux communautés défavorisées autour du monde.
Lors de son allocution d’ouverture, David Harris, chef de la direction de Réseau Ensemble, a annoncé qu’après plus de 50 ans dans l’industrie, le regroupement a célébré sa meilleure année en 2018. Les ventes de produits de ses fournisseurs privilégiés dépasseront la barre du 1,4 milliard de dollars en 2019, ce qui représente une croissance de 8 % par rapport à l’an dernier.
M. Harris a également fait référence à de nouvelles données analytiques qui démontrent que le chiffre d’affaires de Réseau Ensemble est en fait le double de ce qui avait été annoncé antérieurement, totalisant environ 4 milliards de dollars. Cette différence est attribuable au fait que, par le passé, le montant déclaré ne représentait que les ventes sous gestion directe, utilisées pour le calcul des distributions aux actionnaires. Cette façon de faire ne prenait toutefois pas en compte les ventes non gérées par l’organisation, soit la valeur totale des réservations de voyages de ses agences. Considérant ceci, sa part de marché est plutôt de l’ordre des 4 milliards de dollars.
La quête du Travel with Purpose commence à la conférence
« Avec plus de 7 milliards de voyages chaque année, la durabilité est un concept essentiel dans notre industrie », affirme David Harris. « Elle représente non seulement la viabilité et la santé à long terme de la planète et de la société, mais aussi celles de notre organisation. Une étude menée par Skift a démontré que 60 % des voyageurs considèrent important de choisir des entreprises touristiques qui priorisent des pratiques durables. Nous devons donc en faire une partie intégrante de notre modèle d’affaires. »
Cette vision transparaissait dans tous les aspects de la conférence de Réseau Ensemble. Par exemple, le regroupement a utilisé des tableaux noirs au lieu d’affiches et de chevalets; a fourni à son équipe des chandails faits à partir de bouteilles en plastique recyclées; et a offert à ses participants des bouteilles d’eau réutilisables, qui pouvaient être remplies dans les fontaines un peu partout à travers l’hôtel, ainsi que des sacs fourre-tout en jute, un matériau à base de fibre végétale. Réseau Ensemble fera également don des 60 ordinateurs portables utilisés pendant la conférence à InterConnection, un organisme qui fournit des appareils de technologie aux communautés défavorisées autour du monde.
De gauche à droite : Marie Fukudome, directrice principale des affaires environnementales, Hyatt; Douglas Sabo, vice-président et chef mondial de la responsabilité d’entreprise et du développement durable, VISA; Jodi Manning, vice-présidente et directrice du marketing, Cool Effect; et Jonathon Day, professeur agrégé et directeur de programme, École de gestion du tourisme et de l’hôtellerie, Purdue University
Réduction de l’empreinte carbone du tourisme en collaboration avec Cool Effect et Travel Care Code
M. Harris a annoncé un nouveau partenariat avec Cool Effect, un organisme qui aide les entreprises et les particuliers à réduire le plus possible leur empreinte carbone et à compenser leurs émissions sous forme de crédits destinés au soutien de projets visant à préserver l’intégrité écologique. Ce partenariat s’est d’abord concrétisé par la compensation de l’empreinte carbone liée aux déplacements des participants venus assister à la conférence, en plus des émissions liées à l’événement lui-même. Ce geste se traduira par une contribution au projet de réduction de carbone de l’organisme dans la réserve forestière Jacundá, au Brésil, qui vise à protéger les hévéas dans la forêt amazonienne tout en offrant de l’emploi aux membres de la communauté locale. De plus, l’outil de compensation de Cool Effect permettra aux membres du regroupement de compenser rapidement et facilement les émissions de carbone liées au transport aérien de leurs clients.
M. Harris a aussi fait l’annonce d’un partenariat avec Travel Care Code, un réseau d’universitaires et de professionnels qui s’engagent à encourager les voyages responsables. L’organisme collabore avec des compagnies et des voyageurs en leur offrant des lignes directrices sur les façons de réduire leur impact environnemental grâce à un éventail d’initiatives telles que le soutien des communautés locales, le ramassage de déchets ainsi que la protection de l’environnement naturel.
Prix Responsabilité
Lors du gala annuel tenu dans le cadre de la conférence, M. Harris a annoncé les lauréats de la première édition des Prix Responsabilité, qui visent à récompenser les partenaires de Réseau Ensemble qui font preuve d’initiative en termes de protection de l’environnement, des communautés locales et du patrimoine. Les votes ont été dirigés par Zane Kerby, chef de la direction de l’ASTA, et Greg Takahera, chef de la direction de Tourism Cares.
Parmi les lauréats :
• G Adventures – Protection des communautés locales
• Air New Zealand – Protection de l’environnement
• The Travel Corporation – Protection du patrimoine local
• Lindblad Expeditions – Protection des communautés, de l’environnement et du patrimoine local
Prix Warren Buckner pour l’innovation
Ce prix a été créé en l’honneur de la vision et de l’avant-gardisme de ce fondateur de Réseau Ensemble. Il vise à reconnaître un membre qui fait preuve d’innovation, de créativité, de passion, d’intégrité, de persévérance et d’engagement auprès de son agence, de l’industrie du tourisme et de Réseau Ensemble.
La récipiendaire de la deuxième édition de ce prix est Stephanie Turner de Brentwood Travel, à St. Louis, qui est à la tête de son entreprise – fondée en 1957 par ses parents – depuis maintenant 44 ans. Pendant sa carrière, elle s’est mérité nombre de distinctions, dont celle de « Femme d’affaires de l’année » à quatre reprises dans sa communauté, ainsi qu’une inscription au palmarès des conseillers en voyages du Travel Agent Magazine. En plus d’être membre premium de l’ASTA, elle a siégé au sein de plusieurs conseils et comités afin de promouvoir l’industrie du tourisme auprès des partenaires et des consommateurs.
M. Harris a annoncé un nouveau partenariat avec Cool Effect, un organisme qui aide les entreprises et les particuliers à réduire le plus possible leur empreinte carbone et à compenser leurs émissions sous forme de crédits destinés au soutien de projets visant à préserver l’intégrité écologique. Ce partenariat s’est d’abord concrétisé par la compensation de l’empreinte carbone liée aux déplacements des participants venus assister à la conférence, en plus des émissions liées à l’événement lui-même. Ce geste se traduira par une contribution au projet de réduction de carbone de l’organisme dans la réserve forestière Jacundá, au Brésil, qui vise à protéger les hévéas dans la forêt amazonienne tout en offrant de l’emploi aux membres de la communauté locale. De plus, l’outil de compensation de Cool Effect permettra aux membres du regroupement de compenser rapidement et facilement les émissions de carbone liées au transport aérien de leurs clients.
M. Harris a aussi fait l’annonce d’un partenariat avec Travel Care Code, un réseau d’universitaires et de professionnels qui s’engagent à encourager les voyages responsables. L’organisme collabore avec des compagnies et des voyageurs en leur offrant des lignes directrices sur les façons de réduire leur impact environnemental grâce à un éventail d’initiatives telles que le soutien des communautés locales, le ramassage de déchets ainsi que la protection de l’environnement naturel.
Prix Responsabilité
Lors du gala annuel tenu dans le cadre de la conférence, M. Harris a annoncé les lauréats de la première édition des Prix Responsabilité, qui visent à récompenser les partenaires de Réseau Ensemble qui font preuve d’initiative en termes de protection de l’environnement, des communautés locales et du patrimoine. Les votes ont été dirigés par Zane Kerby, chef de la direction de l’ASTA, et Greg Takahera, chef de la direction de Tourism Cares.
Parmi les lauréats :
• G Adventures – Protection des communautés locales
• Air New Zealand – Protection de l’environnement
• The Travel Corporation – Protection du patrimoine local
• Lindblad Expeditions – Protection des communautés, de l’environnement et du patrimoine local
Prix Warren Buckner pour l’innovation
Ce prix a été créé en l’honneur de la vision et de l’avant-gardisme de ce fondateur de Réseau Ensemble. Il vise à reconnaître un membre qui fait preuve d’innovation, de créativité, de passion, d’intégrité, de persévérance et d’engagement auprès de son agence, de l’industrie du tourisme et de Réseau Ensemble.
La récipiendaire de la deuxième édition de ce prix est Stephanie Turner de Brentwood Travel, à St. Louis, qui est à la tête de son entreprise – fondée en 1957 par ses parents – depuis maintenant 44 ans. Pendant sa carrière, elle s’est mérité nombre de distinctions, dont celle de « Femme d’affaires de l’année » à quatre reprises dans sa communauté, ainsi qu’une inscription au palmarès des conseillers en voyages du Travel Agent Magazine. En plus d’être membre premium de l’ASTA, elle a siégé au sein de plusieurs conseils et comités afin de promouvoir l’industrie du tourisme auprès des partenaires et des consommateurs.
Aider son prochain
Tenant fermement à son engagement d’utiliser sa conférence annuelle comme moyen de recueillir des fonds pour des organismes de bienfaisance, Réseau Ensemble tient depuis maintenant 9 ans des enchères dont les profits vont à la fondation Make-A-Wish.
Le regroupement a également transposé son thème à cet aspect en diversifiant les causes auxquelles il ferait des dons. Trois voyages ont été mis aux enchères pour soutenir le fonds de secours de Tourism Cares pour les sinistrés de l’ouragan Dorian. Réseau Ensemble a également tenu un tirage dont les profits iront à l’organisme WE.org afin d’aider à financer la construction de latrines à Lugumek, au Kenya, des installations essentielles à un environnement sanitaire dans les écoles. Cette initiative est particulièrement avantageuse pour les jeunes femmes qui auront un espace privé et propre à utiliser.
Et pour couronner plusieurs jours ponctués de conférences, de panels, d’ateliers et d’une foire commerciale, Réseau Ensemble a honoré ses plus importants fournisseurs et partenaires lors de son gala du Cercle d’excellence.
L’an prochain, la conférence internationale de Réseau Ensemble se déroulera au Harrah’s Casino Hotel et au Caesar’s Forum de Las Vegas, du 5 au 9 octobre 2020.
Tenant fermement à son engagement d’utiliser sa conférence annuelle comme moyen de recueillir des fonds pour des organismes de bienfaisance, Réseau Ensemble tient depuis maintenant 9 ans des enchères dont les profits vont à la fondation Make-A-Wish.
Le regroupement a également transposé son thème à cet aspect en diversifiant les causes auxquelles il ferait des dons. Trois voyages ont été mis aux enchères pour soutenir le fonds de secours de Tourism Cares pour les sinistrés de l’ouragan Dorian. Réseau Ensemble a également tenu un tirage dont les profits iront à l’organisme WE.org afin d’aider à financer la construction de latrines à Lugumek, au Kenya, des installations essentielles à un environnement sanitaire dans les écoles. Cette initiative est particulièrement avantageuse pour les jeunes femmes qui auront un espace privé et propre à utiliser.
Et pour couronner plusieurs jours ponctués de conférences, de panels, d’ateliers et d’une foire commerciale, Réseau Ensemble a honoré ses plus importants fournisseurs et partenaires lors de son gala du Cercle d’excellence.
L’an prochain, la conférence internationale de Réseau Ensemble se déroulera au Harrah’s Casino Hotel et au Caesar’s Forum de Las Vegas, du 5 au 9 octobre 2020.