Vous lisez J'ai mon voyage!

Le Gala des Trophées UNI-VERS 2023 fait salle comble dans la bonne humeur



Le Gala a réuni plus de 250 professionnels de l'industrie
Le Gala a réuni plus de 250 professionnels de l'industrie
Par Jean-Pierre Kerten La 9e édition du Gala des trophées Uni-Vers, évènement phare que concocte chaque année l'Association des Agents de Voyages du Québec (AAVQ) a fait salle comble mercredi soir sous les superbes voûtes du Théâtre Paradoxe, cette église montréalaise habilement convertie en salle multifonction et qui offre des jeux de lumière fabuleux mais peu propices aux prouesses photographiques.

Pour peu que l'on se soit senti un peu isolé ou débordé de travail par les temps qui courent, il est indéniable que cet évènement rondement mené par la directrice de l'AAVQ, Aurore bonvalot, vaut bien tous les anti-dépresseurs et stimulants que nous vendent les pharmaciens de ce monde. Le problème s'il en est un, c'est qu'il y aurait trop à dire pour que cela tienne dans un bref reportage. Il y a bien sûr toute la dimension commerciale qui doit prendre sa place ne serait-ce que parce qu'elle permet de tenir ce genre d'évènement, impossible à monter sans l'appui généreux des nombreux commanditaires. Ils étaient nombreux au rendez-vous et de bonne humeur !

Moscou Côté président de l'AAVQ
Moscou Côté président de l'AAVQ
Lors de sa brève allocution, le président de l'AAVQ, Moscou Côté, a remercié et félicité très chaleureusement la directrice générale, Aurore Bonvalot , le conseil d'administration de l'AAVQ et bien sûr tous les commanditaires, Invitant au passage l'assistance à applaudir aussi toutes les personnes ou entreprises qui se sont retrouvées finalistes, rappelant que cela constitue en soi un exploit.

De ce grand gala où fusent les discours, les félicitations, les remerciements les présentations, les conversations et les éclats de rire, il ressort que Tout le monde a besoin de voir l'avenir avec confiance alors qu' une crise sanitaire historique s'est dissipée, que le '' revenge travel '' exige une forte mobilisation, que le recrutement est difficile et que de nouveaux obstacles géopolitiques se présentent à l'horizon. Or à travers des témoignages parfois teintés de fortes émotions, plusieurs intervenants ont trouvé des mots et des arguments fort intéressants.

Marie-Claude Champoux, présidente de l'OPC
Marie-Claude Champoux, présidente de l'OPC
C'était le cas notamment de Marie-Claude Champoux, présidente de l'OPC qui déclarait « Malgré les embûches, vous avez su vous démarquer tant auprès de vos pairs que de vos clients. Les conseillers en voyage ont à coeur de bien servir les voyageurs québécois. Près de deux voyageurs sur trois font affaire avec un agent de voyages disait - elle, citant une étude récente. Elle avait aussi de bonnes nouvelles comme la fin de la contribution au FICAV à compter du 1e janvier 2024 et la presque complétion des indemnisations relatives à la COVID. « Il reste 900 dossiers à traiter sur les 45805 reçus. je ne sais pas si vous sentez mon soupir de soulagement! ». (applaudissements nourris) .

Mme Champoux annonçait de plus l'apparition prochaine un peu partout sur les réseaux sociaux de deux publicités invitant à faire affaire avec un agent de voyage, sur le thème '' Avec une agence de voyages votre argent est protégé''. L'OPC sera présent au SITV qui se tient au Plais des Congrès de Montréal cette fin de semaine.

Mathieu Robert, représentant de Celebrity Cruises
Mathieu Robert, représentant de Celebrity Cruises
Doublement récompensé mercredi, Mathieu Robert, représentant de Celebrity Cruises au Québec, a remporté les honneurs dans la catégorie 'représentant' de l'année ' et celle de compagnie de croisière de l'année avec Celebrity Cruises. Il déclarait notamment, en rapport avec le succès de Celebrity : « Nous connaissons une année exceptionnelle qui nous montre qu'on peut faire plus avec moins, qu'on peut vendre plus de voyages, qu'on peut vendre plus cher et plus luxueux, et qu'au final c'est plus payant pour vous aussi.». Il voyait également dans la sortie de crise de la pandémie - évènement qu'il qualifie de crise historique et sans précédents - une démonstration évidente de la résilience de l'industrie.

Il abordait également le métier de représentant : « Ce n'est plus ce que c'était quand j'ai débuté dans l'industrie il y a 12 ans. Les cinq 'sales calls' par jour et la distribution de brochures en agence, ce n'est plus vraiment ça », observait-il. « Ce qui compte aujourd'hui c'est de créer des relations comme nous le faisons ici ce soir et d'être disponible pour ses clients . Je vois dans ce trophée une reconnaissance pour ma disponibilité.»

Farida Henni du Bureau de tourisme de la Tunisie
Farida Henni du Bureau de tourisme de la Tunisie
« Il nous faut continuer à être forts pour le bien de tout le monde » invitait Farida Henni du Bureau du tourisme Tunisien. « Vous avez tout le respect de l'équipe Transat, assurait Julie Sarreault de Transat. Sans vous nous ne serions pas là. » Un discours tenu par d'autres fournisseurs également et que les agents de voyages entendent souvent mais qui avait une résonnance plus forte mercredi soir me semble-t-il. Quant à Claude St-Pierre, président de Tours Chanteclerc, Il tenait à féliciter de manière appuyée ses concurrents finalistes non sans avoir d'abord plaisanté à propos de sa nouvelle coupe de cheveux qui fait qu'on le confond, parait-il avec l'acteur Pierre Richard, ou Richard Branson, PDG de Virgin, ou encore ...Jésus. (rires nourris)

Mais lorsqu'il s'agit de regarder en avant et d'y croire, quoi de mieux que des témoignages puissants. Comme celui de Manon Doucet, dans l'industrie depuis 40 ans, propriétaire de l'agence Club Voyages Solerama, récipendaire, ce jour, du trophée de l'agence de l'année. « Notre agence fleurit avec toute son équipe, nous sommes passionnés par le service à la clientèle » disait-elle, les sanglots dans la voix. « Ce sont les fournisseurs qui nous ont désignés pour ce trophée et c'est ça qui m'émeut à ce point.» Puis, s'adressant à la relève : « ne lâchez pas, continuez dans cette industrie incroyable qui nous amène la vie, l'amour, la passion et les voyages ! » J'ai trouvé ça vraiment beau .

Andréanne Laroche de l'agence Voyages Belaro
Andréanne Laroche de l'agence Voyages Belaro
Parlant de relève, le trophée de la relève a été remporté par Andréanne Laroche, jeune propriétaire de l'agence Belaro. Elle a partagé avec beaucoup de générosité et de sincérité le parcours qui l'a menée à la tête de son entreprise. Après un parcours initial semé d'embûches à l'adolescence elle a réussi à corriger le tire et a atteindre son objectif de devenir fière propriétaire d'une agence de voyages. Et l'agence Belaro se compose aujourd'hui de 142 personnes !

Autre source d'inspiration, une grande dame de l'industrie, Lucie Guillemette a été intronisée à la Galerie d'honneur de Transat. C'est Joseph Adamo de Transat qui en l'introduisant a évoqué le parcours de cette petite fille de Québec qui a déménagé à l'âge de 5 ans à Montréal où la famille s'est établie aux abords de l'aéroport de Dorval. Cela explique en partie son arrivée à l'emploi d'Air Canada en 1987 comme agente de réservation. Elle y a gravi les échelons jusqu'à accéder à la haute direction en 2008 . Elle occupait jusqu'à sa retraite toute récente, le poste de vice-présidente générale et cheffe des affaires commerciales d'Air Canada ainsi que de présidente de Vacances Air Canada. Joseph Adamo relevait aussi que Mme Guillemette a été placée dans le top 100 des femmes d'affaires les plus puissantes du Réseau Canadien des femmes d'affaires de niveau exécutif.

Lucie Guillemette, Joseph Adamo de Transat et Aurore Bonvalot de l'AAVQ
Lucie Guillemette, Joseph Adamo de Transat et Aurore Bonvalot de l'AAVQ
Lors de son allocution, livrée en partie en anglais ,Mme Guillemette se disait «très honorée par cette reconnaissance de l'industrie» et y allait de plusieurs constatations, observations et conseils.

« En toute franchise, quel privilège j'ai eu de pouvoir travailler pour une industrie que j'aime et une marque que j'adore pendant 36 ans et surtout avec des gens que j'admire et que je respecte énormément. Quand on dit que la sagesse vient avec l'âge on se rend vite compte que le succès n'est pas fonction de la longueur d'un titre mais plutôt de la richesse de ses contributions. Je vous avoue honnêtement que quand je pense à ma carrière, j'ai toujours espéré que je laisserais peut-être une petite marque de mon passage, ayant toujours été inspirée par des gens curieux et des gens pleins de talent » confiait-elle. « Il y a un proverbe qui dit '' si vous voulez y aller vite, allez-y seul. Mais si vous voulez aller loin, allez-y ensemble. Et de toute évidence, j'ai choisi de faire mon parcours entourée d'un bel équipage. La communauté des agents de voyages et des entreprises ici ce soir m'ont permis d'apprendre, de progresser personnellement. Votre soutien, vos conseils m'ont permis de repousser des limites et de réfléchir attentivement aux impératifs stratégiques qui pourraient influencer et façonner l'avenir de notre industrie qui, nous le savons tous, est toujours en mouvement et toujours compétitive », constatait-elle. « J'ai un immense respect pour tous nos compétiteurs qui nous forcent toujours à pousser plus haut. Notre industrie a tout vu», poursuivait-elle, énumérant tous les obstacles rencontrés durant sa carrière. « Et donc notre industrie se doit d'être très fière de sa résilience et de son courage managérial, toujours à la recherche de transformations et d'avancements. Notre industrie a du coeur, poursuivait Mme Guillemette, elle est généreuse et se soucie des communautés qu'elle dessert et des gens qui en font partie. Je suis à la fois confiante et enthousiasmée quant à ce que l'avenir nous réserve dans l'industrie. Même avec la turbulence qui frappe à l'occasion, le ciel est très clair» disait-elle avant de conclure « s'il y avait un seul conseil à offrir à notre jeune relève, je leur dirait de se joindre à une industrie ou à une organisation pour laquelle ils ont une passion profonde et avec qui ils partagent une même valeur. C'est un cadeau de regarder en arrière et de sincèrement penser que si on avait à refaire son parcours, on n'y changerait rien.» Une allocution bien reçue par l'assistance qui s'est levée d'un bond pour l'applaudir.

Au final, une très belle soirée pleine de sourires et de gentillesse, de complicité et de respect, de professionnalisme et de solidarité. Pourvu que ça dure !
Quelques échos visuels de la soirée

Les gagnants des trophées, en image et sans ordre particulier

AGENCE DE VOYAGES / Le trophée va à Club Voyages Solerama. Autres finalistes; Voyages Aqua Terra, Voyages Arc-en ciel

Maon Doucet et son équipe
Maon Doucet et son équipe

TOUR OPÉRATEUR SPÉCIALISÉ / Le trophée va à Tours Chanteclerc. Autres finalistes : Voyages 5 Continents , Exotik Tours ( TravelBrands)

L'équipe de Tours Chanteclerc en compagnie de Farida Henni du bureau de Tourisme de la Tunisie
L'équipe de Tours Chanteclerc en compagnie de Farida Henni du bureau de Tourisme de la Tunisie

FORFAITISTE ITC / Le trophée va à Vacances Transat. Autres finalistes: Vacances Air Canada, Vacances Sunwing

Marjorie Larose, chef des ventes Québec et Ottawa; Joseph Adamo, chef de la direction ventes et marketing; Julie Sareault, directrice commerciale; et Jhadyd Gonzalez, chef des ventes nationales chez Air Transat.
Marjorie Larose, chef des ventes Québec et Ottawa; Joseph Adamo, chef de la direction ventes et marketing; Julie Sareault, directrice commerciale; et Jhadyd Gonzalez, chef des ventes nationales chez Air Transat.

REPRÉSENTANT / Le trophée va à Mathieu Robert (Celebrity cruises). Autres finalistes: Alexandre Bergeron (NCL), Marc-Antoine Kamel (NCL), Valérie Lavigne (Celebrity Cruises)

Mathieu Robert et Annick Dupuis de Voyages en Direct
Mathieu Robert et Annick Dupuis de Voyages en Direct

DESTINATION / Le trophée va au Portugal. Autres finalistes :le Mexique et la Grèce

La représentante de la destination Portugal :Inès Almeida Garret
La représentante de la destination Portugal :Inès Almeida Garret

COMPAGNIE DE CROISIÈRES / Le trophée va à Celebrity Cruises. Autres finalistes : Norwegian Cruise Line, Royal Caribbean International

L'équipe des ventes de Celebrity Cruises
L'équipe des ventes de Celebrity Cruises

COMPAGNIE AÉRIENNE / Le trophée va à Air Transat. Autres finalistes : Air Canada et Sunwing Airlines

Joseph Adamao, Marjorie Larose, Julie Sareault et Jhadyd Gonzalez, de Transat en compagnie de Martin Massé, d'ADM
Joseph Adamao, Marjorie Larose, Julie Sareault et Jhadyd Gonzalez, de Transat en compagnie de Martin Massé, d'ADM

CHAÎNE HÔTELIÈRE / Le trophée va à Hyatt Inclusive Collection. Autres finalistes Melia Hotels International et RIU Hotels & Resorts

Orelbys Vigoa reçoit le trophée
Orelbys Vigoa reçoit le trophée

GALERIE D’HONNEUR TRANSAT / Lucie Guillemette

Moscou Côté président de  l'AAVQ; Lucie Guillemette qui rejoint la galerie d'honneur de Transat et Joseph Adamo chef de la direction ventes et marketingde de Transat
Moscou Côté président de l'AAVQ; Lucie Guillemette qui rejoint la galerie d'honneur de Transat et Joseph Adamo chef de la direction ventes et marketingde de Transat

PRIX DE LA RELÈVE / le trophée va à Andréanne Laroche (Voyages Belaro).

Andréanne Laroche de Voyages Belaro et Marco Gagnon de Vacances Air Canada
Andréanne Laroche de Voyages Belaro et Marco Gagnon de Vacances Air Canada

PRIX ÉTUDIANT COLLÈGE APRIL FORTIER / Natsuka Ikematsu

Natsuka Ikematsu étudiante au Collège April-Fortier
Natsuka Ikematsu étudiante au Collège April-Fortier

PRIX ÉTUDIANT COLLÈGE LASALLE / Alexandros Gkaragkounis

Alexandros Gkaragkounis, étudiant au Collège Lasalle
Alexandros Gkaragkounis, étudiant au Collège Lasalle

CONSEILLER EN VOYAGES / Le trophée va à Simon Pelletier (Les voyages Simon Pelletier). Autres finalistes : Claudine Dorval (Voyage récréatif) et Caroline Lagueux (Voyages 737)

Retenu à l'étranger,Simon pelletier était représenté par l'un de ses équipiers
Retenu à l'étranger,Simon pelletier était représenté par l'un de ses équipiers


Jeudi 2 Novembre 2023 - 10:52






Inscription à la newsletter