Vito Ventulieri (Demko),Linda St Laurent (Atrium), Gilles Larrivée (HBC), Sylvain Lastère (Atrium), Frank Ventulieri (Demko) et Pierre Robitaille (Demko)
Le Groupe Atrium et les magasins Zellers ont annoncé hier au club de golf Le Boisé de Lachenaie qu'ils avaient signé une entente commerciale à long terme qui permettra au franchiseur québécois d'implanter sa marque, Voyages Vasco, dans les magasins Zellers à travers le Canada. La marque Voyages Gama ne fait pas partie de l'entente.
Le président du Groupe Atrium, Sylvain Lastère prévoit l'ouverture de 25 de ces agences au Québec et en Ontario d'ici la mi-septembre 2009. Le potentiel de développement est énorme puisque Zellers déploie 290 magasins au Canada. De l'aveu des deux parties, les négociations ont été longues et ardues mais des deux côtés on se félicite de ce nouveau partenariat.
'' C'est un beau, c'est un énorme défi pour nous '' a déclaré Sylvain Lastère, qui, outre les aspects économiques de l'entente, place en priorité des buts de l'exercice, celui de réaliser ''la standardisation du réseau Vasco de A à... Z ''.
Le président du Groupe Atrium, Sylvain Lastère prévoit l'ouverture de 25 de ces agences au Québec et en Ontario d'ici la mi-septembre 2009. Le potentiel de développement est énorme puisque Zellers déploie 290 magasins au Canada. De l'aveu des deux parties, les négociations ont été longues et ardues mais des deux côtés on se félicite de ce nouveau partenariat.
'' C'est un beau, c'est un énorme défi pour nous '' a déclaré Sylvain Lastère, qui, outre les aspects économiques de l'entente, place en priorité des buts de l'exercice, celui de réaliser ''la standardisation du réseau Vasco de A à... Z ''.
Pour l'agent de voyage, l'originalité du concept réside surtout dans la flexibilité de l'espace qu'occuperont les futurs franchisés au sein des magasins Zellers puisque cet espace sera modulable (photo), s'adaptant ainsi aux besoins du franchisé. Ainsi, ce dernier pourra, agrandir par tranches de 100 pieds carrés, l'espace qu'il occupe dans le magasin. Les murs, les décorations et les équipements, qui répondent à des normes strictes développées dans le cadre de cette entente, peuvent, par exemple, être démontés et remontées en une journée. Autre caractéristique, des écrans plasma diffuseront des informations et publicités programmables à distance, permettant aux fournisseurs de positionner leurs offres directement dans ces points de vente.
Ces franchises '' clé en main'' porteront un coût d'adhésion de l'ordre de 40,000$ à 60,000$ selon la superficie retenue, 40,000$ étant un prix plancher et 60,000$ le prix pour un espace de 850 à 1000 pieds carrés. Des chiffres qui sont encore approximatifs pour l'instant.
Ces franchises '' clé en main'' porteront un coût d'adhésion de l'ordre de 40,000$ à 60,000$ selon la superficie retenue, 40,000$ étant un prix plancher et 60,000$ le prix pour un espace de 850 à 1000 pieds carrés. Des chiffres qui sont encore approximatifs pour l'instant.
Sylvain Lastère
Les avantages perceptibles pour le Groupe Atrium et ses franchisés Vasco/Zellers, sautent aux yeux. Que ce soit en termes de notoriété, d'achalandage, de programme de fidélisation ou encore de mise en marché, la Compagnie de la Baie d'Hudson, qui compte 600 magasins au total au Canada ( Zellers, La Baie, Déco Découverte, Fields), dispose d'un imposant arsenal d'outils de mise en marché dont pourront bénéficier les franchisés. Les Points Prime HBC, la carte de crédit Master Card HBC, la circulaire Zellers etc... sans compter une imposante base de clientèle dont la majorité est constituée de mères de familles de 25 à 45 ans et dont le revenu familial est de 44,000$ par année.
De son côté, Zellers inscrit cette entente dans sa quête de valeur ajoutée pour la clientèle et dans le souci de lui offrir un bon service. '' Notre objectif commun à Vasco et à Zellers, c'est d'offrir un service de qualité à la clientèle. De plus en plus, Zellers tend à aller vers des produits exclusifs ou des marques connues'', a déclaré Gilles Larrivèe, directeur régional marchandise Est Canada de la Compagnie De La Baie D'Hudson qui, en outre, s'est dit `'' très fier de pouvoir pousser un produit québécois à travers le pays.''
Si Zellers a choisi Voyages Vasco pour cette aventure, c'est notamment grâce à la collaboration du Groupe Demko qui se définit comme un agent intermédiaire imaginant des scénarios qui rapprochent des entreprises qui auraient tout à gagner à travailler ensemble.
De son côté, Zellers inscrit cette entente dans sa quête de valeur ajoutée pour la clientèle et dans le souci de lui offrir un bon service. '' Notre objectif commun à Vasco et à Zellers, c'est d'offrir un service de qualité à la clientèle. De plus en plus, Zellers tend à aller vers des produits exclusifs ou des marques connues'', a déclaré Gilles Larrivèe, directeur régional marchandise Est Canada de la Compagnie De La Baie D'Hudson qui, en outre, s'est dit `'' très fier de pouvoir pousser un produit québécois à travers le pays.''
Si Zellers a choisi Voyages Vasco pour cette aventure, c'est notamment grâce à la collaboration du Groupe Demko qui se définit comme un agent intermédiaire imaginant des scénarios qui rapprochent des entreprises qui auraient tout à gagner à travailler ensemble.
Gilles Larrivée
Cette entente qui, de l'aveu des deux parties, est le fruit de négociations longues et ardues, devrait voir l'implantatiuon de Vasco dans les magasins Zellers se dérouler en trois phases dont la première se terminera, selon Gilles Larrivée de Zellers, en février 2010 soit, au terme de l'année fiscale de la compagnie. Des deux côtés on s'entend pour mettre le concept à l'essai et pour apporter les éventuels correctifs avant de passer aux phases de développement suivantes. Zellers a d'ores et déjà identifié et réservé 35 espaces destinés au projet dans autant de magasins au Québec (15) et en Ontario (20). Les deux parties s'accordent pour dire que les espaces devraient se remplir assez facilement.
Standardisation et normes plus exigeantes
Pour se joindre à ce géant de l'industrie du détail, le Groupe Atrium doit répondre à des exigences élevées en matière de normes d'opérations et de service de sa bannière Vasco. '' Le nouveau contrat de franchise va être plus exigeant et plus sévère'', affirme Sylvain Lastère qui entend étendre ces nouvelles exigences à l'ensemble du réseau Vasco, une fois la première phase d'implantation dans les magasins Zellers terminée.
À ce propos, l'homme d'affaire insiste sur la formation du personnel qu'il voit comme étant l'un des principaux problèmes de l'industrie en ce moment. '' Dans les nouveaux contrats, nous imposerons un nombre d'heures de formation minimal auquel il sera impossible d'échapper'' dit-il.
Autre défi possible, celui de gérer les territorialités croisées pour les agences Vasco actuelles évoluant à proximité de magasins Zellers. Une réalité qui , selon Sylvain Lastère ne concernerait que 25% du portfolio Vasco . '' Les agences Vasco ont le premier droit de regard pour acquérir une franchise dans un Zellers'' assure-t-il, estimant par ailleurs que la majorité d'entre-eux voudront s'en prévaloir.
Standardisation et normes plus exigeantes
Pour se joindre à ce géant de l'industrie du détail, le Groupe Atrium doit répondre à des exigences élevées en matière de normes d'opérations et de service de sa bannière Vasco. '' Le nouveau contrat de franchise va être plus exigeant et plus sévère'', affirme Sylvain Lastère qui entend étendre ces nouvelles exigences à l'ensemble du réseau Vasco, une fois la première phase d'implantation dans les magasins Zellers terminée.
À ce propos, l'homme d'affaire insiste sur la formation du personnel qu'il voit comme étant l'un des principaux problèmes de l'industrie en ce moment. '' Dans les nouveaux contrats, nous imposerons un nombre d'heures de formation minimal auquel il sera impossible d'échapper'' dit-il.
Autre défi possible, celui de gérer les territorialités croisées pour les agences Vasco actuelles évoluant à proximité de magasins Zellers. Une réalité qui , selon Sylvain Lastère ne concernerait que 25% du portfolio Vasco . '' Les agences Vasco ont le premier droit de regard pour acquérir une franchise dans un Zellers'' assure-t-il, estimant par ailleurs que la majorité d'entre-eux voudront s'en prévaloir.
Stéphane Benoît
Stéphane Benoît aux commandes
La ''montée en gamme'' de Vasco sera bien servie avec l'arrivée au sein de l'équipe de Stéphane Benoît anciennement directeur des ventes de Intair qui devient le responsable du projet et qui, à ce titre, agira à la grandeur du Canada. Présent à l'évènement, il a tenu à rappeler qu'il avait travaillé en agence de voyage pendant quinze années avant de joindre Intair où il a oeuvré durant 5 ans. Dans l'immédiat, il devra se monter une équipe. '' À partir d'aujourd'hui je porte le chapeau Z '' a-t-il lancé, enthousiaste, alors qu'en écho à ces propos, Sylvain Lastère s'écriait : '' N'oubliez pas, on embaûche ! Il n'y a pas de récession chez nous ! envoyez nous vos cv au carriere@groupeatrium.com! ''
La ''montée en gamme'' de Vasco sera bien servie avec l'arrivée au sein de l'équipe de Stéphane Benoît anciennement directeur des ventes de Intair qui devient le responsable du projet et qui, à ce titre, agira à la grandeur du Canada. Présent à l'évènement, il a tenu à rappeler qu'il avait travaillé en agence de voyage pendant quinze années avant de joindre Intair où il a oeuvré durant 5 ans. Dans l'immédiat, il devra se monter une équipe. '' À partir d'aujourd'hui je porte le chapeau Z '' a-t-il lancé, enthousiaste, alors qu'en écho à ces propos, Sylvain Lastère s'écriait : '' N'oubliez pas, on embaûche ! Il n'y a pas de récession chez nous ! envoyez nous vos cv au carriere@groupeatrium.com! ''