Sylvain Lastère, président du Groupe Atrium
Le Gala Meritas tenu samedi soir par le Groupe Atrium dans le cadre de son congrès annuel, a donné l'occasion, à l'assistance, de prendre la mesure de l'entreprise telle qu'elle est aujourd'hui.
Animé par le bouillant Michel Girouard, le gala a vu défiler sur scène les représentants de nombreux fournisseurs, remettant tour à tour des Méritas aux agences Vasco et aux agences Gama ayant accompli la meilleure performance de ventes de leurs produits respectifs.
Plusieurs personnalités de l'industrie adressaient également,sur écran géant, leurs félicitations au Groupe et à son Président Sylvain Lastère. José Leroux de INTAIR, (commanditaire principal de la soirée), Yvon Michel de TMR, Sam Char de Vacances Signature, Marc Parsons de RBC assurance et le journaliste André Désiront partageaient ainsi leurs observations sur l'évolution du groupe, expliquant comment l'incrédulité du départ s'était progessivement muée en respect pour le Groupe.
Ponctué de présentations vidéo et de performances artistiques exécutées de main de maître par des membres du groupe, ce gala de 3 heures couronnait également l'agence de l'année dont le méritas a été attribué à l'agence Vasco de Thetford Mines ainsi que la personnalité de l'année dont le Méritas a été remis à Jocelyn Perron de l'agence Vasco Sainte-Foy. Ce fut aussi beaucoup la soirée Sylvain Lastère, comme devait le proclamer Michel Girouard. Deux proches collaborateurs de Sylvain Lastère lui adressèrent leur reconnaissance à leur façon, en lui chantant en duo un hommage personnel sur l'air de "Jean Batailleur". L'émotion se lisait sur le visage du président alors qu'il recevait une ovation debout de l'assistance.
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Nous l'avions rencontré peu avant l'événement.
Animé par le bouillant Michel Girouard, le gala a vu défiler sur scène les représentants de nombreux fournisseurs, remettant tour à tour des Méritas aux agences Vasco et aux agences Gama ayant accompli la meilleure performance de ventes de leurs produits respectifs.
Plusieurs personnalités de l'industrie adressaient également,sur écran géant, leurs félicitations au Groupe et à son Président Sylvain Lastère. José Leroux de INTAIR, (commanditaire principal de la soirée), Yvon Michel de TMR, Sam Char de Vacances Signature, Marc Parsons de RBC assurance et le journaliste André Désiront partageaient ainsi leurs observations sur l'évolution du groupe, expliquant comment l'incrédulité du départ s'était progessivement muée en respect pour le Groupe.
Ponctué de présentations vidéo et de performances artistiques exécutées de main de maître par des membres du groupe, ce gala de 3 heures couronnait également l'agence de l'année dont le méritas a été attribué à l'agence Vasco de Thetford Mines ainsi que la personnalité de l'année dont le Méritas a été remis à Jocelyn Perron de l'agence Vasco Sainte-Foy. Ce fut aussi beaucoup la soirée Sylvain Lastère, comme devait le proclamer Michel Girouard. Deux proches collaborateurs de Sylvain Lastère lui adressèrent leur reconnaissance à leur façon, en lui chantant en duo un hommage personnel sur l'air de "Jean Batailleur". L'émotion se lisait sur le visage du président alors qu'il recevait une ovation debout de l'assistance.
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Nous l'avions rencontré peu avant l'événement.
J'ai mon voyage: Quels sont les objectifs de votre congrès annuel ?
Sylvain Lastère : Il s'agit essentiellement pour nous de développer l'esprit d'équipe et de reserrer les liens entre les membres. Nous avons réuni 410 conseillers, propriétaires et agents extérieurs. Les événements que nous avons programmés à cette fin , comme le gala meritas par exemple, rehaussent la fierté et le sentiment d'appartenance des membres . Nous avons suffisemment d'accomplissements significatifs à faire valoir pour que le programme soit très motivant. Qu'il s'agisse des avancées technologiques que nous réalisées, avec le logiciel Constellation par exemple qui peut littéralement remplacer les SIR traditionnels, ou qu'il s'agisse encore de notre nouvelle boutique voyage ou notre percée en Ontario . Et puis, un 10 ème anniversaire, ça se fête!
J.M.V. Quelles sont vos ambitions en Ontario?
S.L. Le développement du réseau en Ontario, est notre cheval de bataille. C'est un marché très différent du Québec. Les barèmes de commissions y sont plus élevés qu'ici, et les prix en 8 , ça n'existe pas là bas. Nos solutions technologiques sont en ligne avec les besoins des agences ontarienne et nous- nous sommes donné comme objectif d'y compter 40 agences membres d'ici juillet 2005.
J.M.V. Combien le Groupe Atrium pèse-t-il aujourd'hui en chiffre d'affaires?
S.L. Le chiffre d'affaire annuel se situe aujourd'hui à environs 190 Millions $. Nous avons par ailleurs observé cette année une augmentation du chiffre d'affaire réalisé par nos agences avec nos fournisseurs préférentiels, de 34 % en moyenne.
Sylvain Lastère : Il s'agit essentiellement pour nous de développer l'esprit d'équipe et de reserrer les liens entre les membres. Nous avons réuni 410 conseillers, propriétaires et agents extérieurs. Les événements que nous avons programmés à cette fin , comme le gala meritas par exemple, rehaussent la fierté et le sentiment d'appartenance des membres . Nous avons suffisemment d'accomplissements significatifs à faire valoir pour que le programme soit très motivant. Qu'il s'agisse des avancées technologiques que nous réalisées, avec le logiciel Constellation par exemple qui peut littéralement remplacer les SIR traditionnels, ou qu'il s'agisse encore de notre nouvelle boutique voyage ou notre percée en Ontario . Et puis, un 10 ème anniversaire, ça se fête!
J.M.V. Quelles sont vos ambitions en Ontario?
S.L. Le développement du réseau en Ontario, est notre cheval de bataille. C'est un marché très différent du Québec. Les barèmes de commissions y sont plus élevés qu'ici, et les prix en 8 , ça n'existe pas là bas. Nos solutions technologiques sont en ligne avec les besoins des agences ontarienne et nous- nous sommes donné comme objectif d'y compter 40 agences membres d'ici juillet 2005.
J.M.V. Combien le Groupe Atrium pèse-t-il aujourd'hui en chiffre d'affaires?
S.L. Le chiffre d'affaire annuel se situe aujourd'hui à environs 190 Millions $. Nous avons par ailleurs observé cette année une augmentation du chiffre d'affaire réalisé par nos agences avec nos fournisseurs préférentiels, de 34 % en moyenne.
J.M.V.Ou vous situez-vous au Canada comme franchiseur d'agences de voyages.
S.L. Nous avons connu la meilleure croissance au Canada. En plus de nos efforts de recrutement, nous faisons de la publicité dans les magazines spécialisés traitant spécifiquement du franchisage.
J.M.V Vous reste-t-il des territoires à développer au Québec.?
S.L. Oui, nous ne sommes pas encore présents en Abitibi, en Gaspésie et dans le West Island de Montréal. Notre succès en Ontario devrait d'ailleurs influencer positivement nos efforts de recrutement dans le West Island, où traditionnellement les agences sont plutôt affiliées à des groupes issus de l'extérieur du Québec. Cela dit, nous n'écartons pas la possibilité d'y ouvrir une nouvelle agence.
J.M.V. La croissance du réseau ne risque-t-elle pas d'amener une surcharge de contraintes administratives pour ATRIUM?
S.L. Notre équipe du siège social croît proportionnellement au développement du réseau. Nous avons embauché 4 personnes cette années pour un total de 9 employés au service des membres. Notre mission est de créer de la prospérité pour chacun de nos membres et l'équipe se doit de répondre à leurs besoins dans la journée. Nous allons conntinuer à embaucher en fonction du développement.
J.M.V. Le Groupe est-il actif dans le marché corporatif ?
S.L. Les voyages d'affaires représentent environs 20% de notre chiffre d'affaires. Nous prévoyons une augmentation significative du chiffre d'affaire dans ce segment grâce à des développements importants qui seront introduit prochainement et que je ne peux pas dévoiler pour l'instant.
J.M.V Go Travel Direct s'implante à Montréal. Quelle est votre réaction ?
S.L. Personnellement, j'estime que Go Travel Direct n'a aucune influence ou conséquence pour notre groupe ni pour l'industrie en général. C'est une opinion personnelle. GTD est un centre d'appel qui fait du "pitchage de prix" . Il y a et il y aura toujours une clientèle pour ça. Ce qu'ils font c'est qu'ils montent un produit, ils donnent un prix vite et puis ils se débarassent de toi. Dans le voyage aujourd'hui ça prend un peu plus que ça . Il faut qualifier le client, quels sont ses besoins etc...
J.M.V. Mais dans leur philosophie d'affaire, ils précisent qu'ils ciblent une clientèle "avertie " qui sait déjà , en somme, ce qu'elle veut.
S.L. Ils vont peut être les remplir, leurs 50,000 sièges mais de notre point de vue à nous, nous sommes en avance sur nos concurrents sur le plan technologique et nous sommes actifs sur plusieurs fronts, notamment avec voyages écono et notre site internet qui nous apportent beaucoup de visibilité dans le marché. Nous allons nous battre sur le terrain de ce que nous considérons comme le futur, c'est à dire la technologie. Go Travel Direct se bat sur le terrain des prix or, si on regarde en arrière, ceux qui se sont battus sur ce terrain là, où sont-ils aujourd'hui ? Ils ne sont plus là. J'ai une majeure en histoire et je peux vous dire que l'histoire a tendance à se répéter.
J.M.V. Go Travel Direct a toutes les apparences d'un groupe solide et expérimenté...
S.L. On s'en reparlera dans un an. Ils ont implanté leur système en Grande Bretagne et à ce que je sache, cela n'a pas changé grand chose pour l'industrie là-bas. Nous sommes ici dans un marché très contrôlé et l'arrivée de GTD dérange l' "establishment", comme c'est le cas à chaque fois qu'un nouveau joueur arrive dans le marché. Et en fin de compte, même si cela devait devenir un problème pour l'industrie, cela ne changerait rien pour nous. Nous avons suffisemment de projets porteurs dans le fourneau pour continuer à nous développer quoiqu'il arrive. Nous ne nous complaisons jamais dans le négativisme.
S.L. Nous avons connu la meilleure croissance au Canada. En plus de nos efforts de recrutement, nous faisons de la publicité dans les magazines spécialisés traitant spécifiquement du franchisage.
J.M.V Vous reste-t-il des territoires à développer au Québec.?
S.L. Oui, nous ne sommes pas encore présents en Abitibi, en Gaspésie et dans le West Island de Montréal. Notre succès en Ontario devrait d'ailleurs influencer positivement nos efforts de recrutement dans le West Island, où traditionnellement les agences sont plutôt affiliées à des groupes issus de l'extérieur du Québec. Cela dit, nous n'écartons pas la possibilité d'y ouvrir une nouvelle agence.
J.M.V. La croissance du réseau ne risque-t-elle pas d'amener une surcharge de contraintes administratives pour ATRIUM?
S.L. Notre équipe du siège social croît proportionnellement au développement du réseau. Nous avons embauché 4 personnes cette années pour un total de 9 employés au service des membres. Notre mission est de créer de la prospérité pour chacun de nos membres et l'équipe se doit de répondre à leurs besoins dans la journée. Nous allons conntinuer à embaucher en fonction du développement.
J.M.V. Le Groupe est-il actif dans le marché corporatif ?
S.L. Les voyages d'affaires représentent environs 20% de notre chiffre d'affaires. Nous prévoyons une augmentation significative du chiffre d'affaire dans ce segment grâce à des développements importants qui seront introduit prochainement et que je ne peux pas dévoiler pour l'instant.
J.M.V Go Travel Direct s'implante à Montréal. Quelle est votre réaction ?
S.L. Personnellement, j'estime que Go Travel Direct n'a aucune influence ou conséquence pour notre groupe ni pour l'industrie en général. C'est une opinion personnelle. GTD est un centre d'appel qui fait du "pitchage de prix" . Il y a et il y aura toujours une clientèle pour ça. Ce qu'ils font c'est qu'ils montent un produit, ils donnent un prix vite et puis ils se débarassent de toi. Dans le voyage aujourd'hui ça prend un peu plus que ça . Il faut qualifier le client, quels sont ses besoins etc...
J.M.V. Mais dans leur philosophie d'affaire, ils précisent qu'ils ciblent une clientèle "avertie " qui sait déjà , en somme, ce qu'elle veut.
S.L. Ils vont peut être les remplir, leurs 50,000 sièges mais de notre point de vue à nous, nous sommes en avance sur nos concurrents sur le plan technologique et nous sommes actifs sur plusieurs fronts, notamment avec voyages écono et notre site internet qui nous apportent beaucoup de visibilité dans le marché. Nous allons nous battre sur le terrain de ce que nous considérons comme le futur, c'est à dire la technologie. Go Travel Direct se bat sur le terrain des prix or, si on regarde en arrière, ceux qui se sont battus sur ce terrain là, où sont-ils aujourd'hui ? Ils ne sont plus là. J'ai une majeure en histoire et je peux vous dire que l'histoire a tendance à se répéter.
J.M.V. Go Travel Direct a toutes les apparences d'un groupe solide et expérimenté...
S.L. On s'en reparlera dans un an. Ils ont implanté leur système en Grande Bretagne et à ce que je sache, cela n'a pas changé grand chose pour l'industrie là-bas. Nous sommes ici dans un marché très contrôlé et l'arrivée de GTD dérange l' "establishment", comme c'est le cas à chaque fois qu'un nouveau joueur arrive dans le marché. Et en fin de compte, même si cela devait devenir un problème pour l'industrie, cela ne changerait rien pour nous. Nous avons suffisemment de projets porteurs dans le fourneau pour continuer à nous développer quoiqu'il arrive. Nous ne nous complaisons jamais dans le négativisme.