La Place Bonaventure était ensoleillée et vibrait au son des musiques du monde en fin de semaine alors que le Salon International Tourisme Voyages battait son plein. Vendredi, la journée réservée aux professionnels de l'industrie, le salon accueillait pour la première fois des étudiants en tourisme qui s'en sont donnés à coeur joie en attendant que les professionnels de l'industrie ne se pointent.
Ces derniers étaient fort peu nombreux à 15 h lorsque sur le "ring " de la place d'animation, prenaient place pour un débat , Philippe Sureau , VP de Transat Distribution, Yvon Michel , président de TMR et Pierre Léo Joseph , agent de voyage et membre du conseil régional d'ACTA au Québec. Baptisé "Voyage à tout prix" la rencontre revenait sur le thème des discounters et de la vente en direct.
Ces derniers étaient fort peu nombreux à 15 h lorsque sur le "ring " de la place d'animation, prenaient place pour un débat , Philippe Sureau , VP de Transat Distribution, Yvon Michel , président de TMR et Pierre Léo Joseph , agent de voyage et membre du conseil régional d'ACTA au Québec. Baptisé "Voyage à tout prix" la rencontre revenait sur le thème des discounters et de la vente en direct.
Malgré les efforts du modérateur, le journaliste André Désiront, la mayonnaise n'a pas vraiment monté , il faut dire que l'assistance était clairsemée à cette heure. Les trois panélistes s'entendaient en tous cas sur un point, nous sommes à un tournant et il faut s'adapter.
Pour Yvon Michel, il est essentiel que les agents de voyages aient une présence sur Internet. "On entend parler d'Internet depuis plus de 15 ans, dit -il. Aujourd'hui , on y est, Internet est arrivé et les agences qui trouveront la bonne formule pour l'intégrer à leur entreprise seront très prospères". Philippe Sureau concluait pour sa part que au delà des irritants d'aujourd'hui, "nous avons la chance de travailler dans une bonne industrie, une industrie d'avenir ." Quant à Pierre Léo Joseph, il insistait sur l'urgence de la situation : " Comme propriétaire d'agence, notre responsabilité c'est de regarder 5 ans, 10 ans en avant . Il est temps de faire quelque chose !"
Quant au modérateur, André Désiront, invité à commenter, il observait que "nous sommes arrivés à un tournant, il faut faire des changements, mais il y a une résistance!"
Jean Provencher, directeur général du SITV se disait "très satisfait "du salon hier soir, alors qu'un groupe de musiciens et danseurs cubains se déchaînaient à la place d'animation pour le plus grand plaisir des derniers visiteurs et des exposants.
Les chiffres d'achalandage n'étaient pas publiés au moment de mettre en ligne, mais un bref tour d'horizon des exposants nous a permi de constater que dans l'ensemble, le salon avait été un succès, même si la journée réservée aux professionnels leur avait semblé mois achalandée que l'année dernière.
Nous reviendrons sur le SITV . En attendant, si vous avez manqué le salon, allez faire une tour dans la galerie photo de l' évènement.
Pour Yvon Michel, il est essentiel que les agents de voyages aient une présence sur Internet. "On entend parler d'Internet depuis plus de 15 ans, dit -il. Aujourd'hui , on y est, Internet est arrivé et les agences qui trouveront la bonne formule pour l'intégrer à leur entreprise seront très prospères". Philippe Sureau concluait pour sa part que au delà des irritants d'aujourd'hui, "nous avons la chance de travailler dans une bonne industrie, une industrie d'avenir ." Quant à Pierre Léo Joseph, il insistait sur l'urgence de la situation : " Comme propriétaire d'agence, notre responsabilité c'est de regarder 5 ans, 10 ans en avant . Il est temps de faire quelque chose !"
Quant au modérateur, André Désiront, invité à commenter, il observait que "nous sommes arrivés à un tournant, il faut faire des changements, mais il y a une résistance!"
Jean Provencher, directeur général du SITV se disait "très satisfait "du salon hier soir, alors qu'un groupe de musiciens et danseurs cubains se déchaînaient à la place d'animation pour le plus grand plaisir des derniers visiteurs et des exposants.
Les chiffres d'achalandage n'étaient pas publiés au moment de mettre en ligne, mais un bref tour d'horizon des exposants nous a permi de constater que dans l'ensemble, le salon avait été un succès, même si la journée réservée aux professionnels leur avait semblé mois achalandée que l'année dernière.
Nous reviendrons sur le SITV . En attendant, si vous avez manqué le salon, allez faire une tour dans la galerie photo de l' évènement.