Les agents de voyages indiens ont mis un terme au boycott de la compagnie nationale Air India et de quelques autres transporteurs internationaux qui prévoient faire passer la commission qui leur est payée, de 7% à 5% le 1 er mai prochain. L'agitation , qui aura duré 19 jours, a pris fin après que les dirigeants de Air India aient fait la promesse qu'ils "étudieraient" la position des agents de voyages et qu'ils tiendraient compte des problèmes découlant de la baisse des commissions. On ne peut pas véritablement parler d'une victoire pour les agents de voyages car un autre facteur aura pesé sur la décision d'arrêter le mouvement. La menace par Air India de retirer aux agents le permis de vendre
ses services. Une menace qui, selon le Indian Times, aurait été mise à exécution dans quelques cas, pour l'exemple.
Un autre facteur fragilisant la position des réfractaires est le fait que la plupart des 2500 agences qui ont suivi le mouvement, sont de petite agences indépendantes. Les grands groupes, Thomas Cook, Kuoni, Amex et Carlson Wagonlit sont toujours restés hors de la mêlée étant déjà convertis au nouveau modèle d'affaire basé sur les frais de service.
Un groupe de petites agences aurait donc maintenant décidé de créer une nouvelle association afin de poursuivre le mouvement de résistance.
À en croire les responsables d'Air India, le boycott n'aura eu qu' un impact minimal sur les affaires du transporteur. Les bureaux de réservations étaient ouverts et Air India n' a eu aucune difficulté à écouler ses billets à des tarifs "compétiifs", rapporte le Times.
ses services. Une menace qui, selon le Indian Times, aurait été mise à exécution dans quelques cas, pour l'exemple.
Un autre facteur fragilisant la position des réfractaires est le fait que la plupart des 2500 agences qui ont suivi le mouvement, sont de petite agences indépendantes. Les grands groupes, Thomas Cook, Kuoni, Amex et Carlson Wagonlit sont toujours restés hors de la mêlée étant déjà convertis au nouveau modèle d'affaire basé sur les frais de service.
Un groupe de petites agences aurait donc maintenant décidé de créer une nouvelle association afin de poursuivre le mouvement de résistance.
À en croire les responsables d'Air India, le boycott n'aura eu qu' un impact minimal sur les affaires du transporteur. Les bureaux de réservations étaient ouverts et Air India n' a eu aucune difficulté à écouler ses billets à des tarifs "compétiifs", rapporte le Times.