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Les surcommissions payées par SAA aux agents de voyages sont sous la loupe de la Justice en Afrique du Sud.



Les surcommissions payées par SAA aux agents de voyages sont sous la loupe de la Justice en Afrique du Sud.
Le Transporteur South African Airways (SAA) fait face à une amende de 200 millions de Rand, pour abus de position de monopole, rapporte le magazine Business Report.

La cause a été conduite devant les tribunaux par la Commission sur la concurrence en 2001.

La Commission de la concurrence plaide que SAA, le transporteur dominant offre des commissions incitatives aux agents de voyages, ainsi que des bonus sous forme de voyages aux conseillers, ce qui contrevient à la loi sur la concurrence en Afrique du Sud.

Lors du procès qui débutait hier à Johannesbourg des auditions et des mémos ont mis en lumière certaines pratiques commerciales en cours entre transporteurs et agences de voyages.

Le tribunal a donc appris que les agents de voyages avaient comme pratique de ne pas vendre les transporteurs non-préférenciels et de vendre des billets sur SAA alors qu'ils savaient qu'il y avait des tarifs plus bas, pour la même route, sur d'autres transporteurs.

Le bureau de la concurrence veut faire déclarer cette pratique un "abus de dominance" et veut voir SAA mis à l'amende pour un montant équivalant à 10% des ventes réalisées par le biais de ce stratagème un montant estimé à 200 Millions de Rand

Les avocats de SAA arguent cependant que les agents de voyages n'ont pas le pouvoir d'influencer le choix des consommateurs et que les incitatifs ne constituent pas un abus de position dominante.

C'est un transporteur concurrent, NationWide, qui est à l'origine de la plainte. Nationwide a connu une croissance fulgurante depuis son ouverture en 1995 jusqu'à 2000 ou les ventes se sont écroulées, en raison, prétend le transporteur du plan d'incitatif et de bonus mis de l'avant par SAA.

Dans un mémo daté de 2001, déposé hier durant l'audition, le dirigeant d'une grosse agence de voyage écrit à ses membres que l'agence " donne encore trop de "business" à Nationwide et qu'on ne peut espérer satisfaire SAA si on continue à donner autant de parts marché à un transporteur non-préférenciel. Les membres qui reçoivent des surcommisions de Nationwide sont un embarras et un danger pour notre groupe."

Dans son mémo, le dirigeant demande ensuite aux membres de renforcer auprès de leurs employés leur engagment envers SAA et de "remetrre en question toutes les ventes sur les transporteurs non-préférenciels".

Le procès devrait durer tout la semaine.

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Mercredi 18 Août 2004 - 00:00






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