Communiqué de l'ACTA
Marc - André Charlebois
Michael Merrithew, Président du conseil d’administration de l’Association canadienne des agences de voyages (ACTA) annonçait aujourd’hui le départ de Marc-André Charlebois qui était jusqu’à ce jour Président et chef de la direction de l’organisation. « Marc-André quitte l’association pour relever d’autres défis après l’avoir dirigée pendant presque quatre ans” indiquait M. Merrithew.
Dès son arrivée à l’ACTA, au printemps 2002, M. Charlebois a dû faire face à plusieurs défis dont celui de la santé financière de l’association. C’est aussi à cette époque que les agences de voyages étaient frappées par l’élimination des commissions par notre plus importante compagnie aérienne nationale. Tout au long de son mandat, M. Charlebois a géré la transition de l’ACTA vers une seule organisation nationale, stabilisé la santé financière de l’organisation et développé un plan d’affaires à long terme. M. Charlebois a également poursuivi de nombreuses activités de lobbying sur plusieurs enjeux importants.
M. Charlebois a gardé le cap pour les membres de l’ACTA pendant des périodes de turbulence crées par les coupures de commissions de la part des transporteurs aériens, des faillites de compagnies aériennes, la consolidation dans l’industrie et les répercussions sur le voyage de crises mondiales telles que l’après septembre 2001, la maladie de la vache folle, le SRAS et la guerre en Irak. M. Charlebois était aussi très actif au plan international, se faisant la promoteur d’une nouvelle alliance internationale pour défendre les intérêts de l’industrie du voyage au détail et en fait, il devenait, en mars 2005, le vice-président d’une nouvelle alliance connue sous le nom de World Travel Agents Associations Alliance (WTAAA).
“Nous respectons la décision de Marc-André” a conclu M. Merrithew "et nous lui souhaitons la meilleure des chances. Il laisse l’ACTA en bonne santé financière, avec une équipe de collègues dédiés qui assureront une transition harmonieuse et continueront à bâtir sur ses succès. Je lui souhaite personnellement tout le succès possible dans ses projets futurs.”
Le départ de M.. Charlebois prend effet immédiatement.
Dès son arrivée à l’ACTA, au printemps 2002, M. Charlebois a dû faire face à plusieurs défis dont celui de la santé financière de l’association. C’est aussi à cette époque que les agences de voyages étaient frappées par l’élimination des commissions par notre plus importante compagnie aérienne nationale. Tout au long de son mandat, M. Charlebois a géré la transition de l’ACTA vers une seule organisation nationale, stabilisé la santé financière de l’organisation et développé un plan d’affaires à long terme. M. Charlebois a également poursuivi de nombreuses activités de lobbying sur plusieurs enjeux importants.
M. Charlebois a gardé le cap pour les membres de l’ACTA pendant des périodes de turbulence crées par les coupures de commissions de la part des transporteurs aériens, des faillites de compagnies aériennes, la consolidation dans l’industrie et les répercussions sur le voyage de crises mondiales telles que l’après septembre 2001, la maladie de la vache folle, le SRAS et la guerre en Irak. M. Charlebois était aussi très actif au plan international, se faisant la promoteur d’une nouvelle alliance internationale pour défendre les intérêts de l’industrie du voyage au détail et en fait, il devenait, en mars 2005, le vice-président d’une nouvelle alliance connue sous le nom de World Travel Agents Associations Alliance (WTAAA).
“Nous respectons la décision de Marc-André” a conclu M. Merrithew "et nous lui souhaitons la meilleure des chances. Il laisse l’ACTA en bonne santé financière, avec une équipe de collègues dédiés qui assureront une transition harmonieuse et continueront à bâtir sur ses succès. Je lui souhaite personnellement tout le succès possible dans ses projets futurs.”
Le départ de M.. Charlebois prend effet immédiatement.