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Marseille - Provence: c'est l'année idéale pour y envoyer vos client !



Jacqueline Florkin, responsable promotion et marketing CRT PACA; le chef Daniel Hébet; Bruno James directeur général CRT PACA; Armelle Tardy-Joubert, directrice Canada d'Atout France et le chef Thierry Conte.
Jacqueline Florkin, responsable promotion et marketing CRT PACA; le chef Daniel Hébet; Bruno James directeur général CRT PACA; Armelle Tardy-Joubert, directrice Canada d'Atout France et le chef Thierry Conte.
Le meilleur conseil à donner à vos clients qui veulent s'en mettre plein la vue en France cette année, c'est qu'ils mettent le cap sur Marseille et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Voilà le message qu'est venu rappeler à l'industrie le Comité régional de tourisme (CRT) de cette région, de passage cette semaine à Québec, Montréal et Toronto.

Marseille - Provence: c'est l'année idéale pour y envoyer vos client !
Marseille-Provence a été nommée capitale culturelle européenne pour 2013 et on ne compte plus les initiatives en tous genres qui viennent, cette année, enrichir son offre touristique. Pour s'en convaincre, une soixantaine d'agents de voyages et voyagistes montréalais étaient réunis mercredi soir à l'atelier culinaire Chef En Vous de Griffintown, à l'invitation d'Atout France et du CRT PACA. Une dizaine de délégués flanqués de deux chefs renommés, Daniel Hébet et Thierry Conte, les y attendaient.

Conseils d'experts, brochures, bouchées divines, produits de la vigne et petits cadeaux témoignaient de la générosité de la destination qui attend vos clients.


Marseille - Provence: c'est l'année idéale pour y envoyer vos client !
Vous n'y étiez pas ? Pour un tour d'horizon ou une visite virtuelle en profondeur de ''Marseille-Provence capitale culturelle européenne 2013'', la destination a mis en ligne un site web dédié incontournable.

Par ailleurs, notre collaboratrice Nathalie De Grandmont était sur place récemment et a réalisé ces deux reportages:
Marseille: en route pour une année bien remplie
Arles et Aix-en-Provence, muses des peintres

En entrevue, le directeur du CRT PACA, Bruno James a souligné l'importance du marché canadien pour la région PACA

«Nous sommes ici notamment parce que l'Europe est dans une situation économique difficile et donc nous ciblons de manière plus importante les marchés lointains comme le Canada et le Québec en particulier où nous pouvons faire mieux.»

Bruno James
Bruno James
Quelques chiffres

Avec 600,000 touristes annuels, soit 1,8% des arrivées, le Canada arrive en 7e position des marchés émetteurs de PACA. De ce nombre, relève Bruno James, environ la moitié est de type affinitaire, soit la visite d'amis ou de membres de la famille. Signe encourageant, les nuitées hôtelières par les Canadiens étaient en hausse de 8% l'année dernière. Du côté de l'apport économique, les Canadiens dépensent en moyenne 102 euros par jour alors que la moyenne tous marchés confondus est de 65 euros.

S'y rendre

L'un des atouts qui favorise la fréquentation de la PACA par les Québécois, c'est bien sûr la liaison directe offerte par Air Transat sur Marseille.

«Un service aérien direct c'est indispensable pour augmenter la fréquentation », commente Bruno James qui cite comme autre exemple l'introduction par Air France d'un vol Marseille-Moscou qui s'est traduite par une augmentation de 45 % des arrivées en provenance de la Russie.

Un autre atout de taille dont jouit la destination en matière d'accès, c'est le TGV qui relie Paris à Marseille en à peine 3 heures. «Un expérience qui a en plus le mérite d'être sympathique», estime M. James.

Et si vos clients redoutent les grandes foules ou les prix élevés en cette année spéciale, des conditions très favorables sont diponibles en arrières-saisons soit en mai-juin et de septembre à novembre, conclut Bruno James.

Pour finir la soirée en beauté, Atout France a procédé au tirage de deux séjours en PACA et de trois beaux livres.

Marseille - Provence: c'est l'année idéale pour y envoyer vos client !


Vendredi 12 Avril 2013 - 04:42






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