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Passage de valises à Cuba : l'ACTA prend position



Depuis quelques jours, le Journal de Montréal fait ses choux gras du cas de l'agence de voyage montréalaise " Antillas Express" qui, selon le quotidien, propose 300 $ de rabais à ses clients qui acceptent de transporter à Cuba une valise qu'ils feront passer comme étant leur propriété et que, une fois arrivés à destination, ils remettront à un "réseau" qui s'occupera de la distribution de leur contenu.

Au vu de ce scénario, la première question qui vient en tête, c'est justement la question à laquelle tout voyageur est tenu de répondre au moment de l'enregistrement: " avez-vous fait votre valise vous - même ?". Dans le scénario concocté par Antillas Express, quand le voyageur répond par l'affirmative, il fait nécessairement une fausse déclaration.

Le Journal de Montréal a donc voulu savoir à qui incombait la responsabilité de sanctionner les voyageurs fautifs. Un enquête qui, selon la journaliste Carolyne Roy, n'a mené nulle part : "Les ministères et agences concernés se sont tous renvoyé la balle en refusant de répondre à cette question", écrit-elle.

En attendant, cette histoire n'est pas de nature à aider l'image de la profession.


L'ACTA suit le dossier

Rejointe par le Journal de Montréal, la PDG de l'ACTA, Christiane Théberge déclarait au journaliste Jean-Maurice Duddin que «Aucune agence de voyages sérieuse ne devrait faire ce genre de pratique» que d'offrir des rabais pour transporter des valises à Cuba.

«Les gens qui agissent ainsi le font à leurs risques et périls. Depuis septembre 2001, avec l'ère du terrorisme, même si les gens peuvent vérifier le contenu des bagages, il peut y avoir des doubles fonds ou encore des objets dissimulés dans les coutures. Ça apparaît très dangereux.»

Signalant que, vérifications faites, l'agence " Antillas Express " n'était pas membre de l'ACTA, Christiane Théberge profitait de cette tribune pour rappeler que le mandat de l'ACTA est de représenter ses membres auprès des gouvernements et de négocier des aspects de loi concernant l'industrie du voyage, autant avec le gouvernement canadien (comme pour la publicité sur les tarifs aériens) que québécois (notamment la Loi sur les agents de voyages avec l'Office de la protection des consommateurs). L'Association rappelait-elle représente 85 % de toutes les agences de voyages du Canada.


Mardi 30 Janvier 2007 - 08:58






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