Communiqué de Transat
Transat Distribution Canada (TDC), le plus gros réseau national de conseillères et conseillers en voyages de propriété 100 % canadienne, a tenu sa toute première Académie de formation depuis 2019, cette fois avec un accent sur les croisières. Au total, 80 conseillères et conseillers en voyages de l’ensemble du réseau TDC ont pris part à l’évènement, qui provenaient des agences en propre Voyages Transat/Transat Travel, des agences franchisées et affiliés ainsi que du programme agent@externe. L’évènement, d’une durée d’une semaine, a quitté le port de Miami le 20 avril vers les Caraïbes, avec des arrêts dans 3 pays, pour un retour à bon port le 26 avril.
Sandra Wesson
« Je suis vraiment fière d’affirmer que TDC est un pionnier au Canada dans son association avec Virgin Voyage », affirme Sandra Wesson, directrice produits et relations avec l’industrie chez TDC. « Nous avons été le premier réseau au Canada à offrir un voyage de familiarisation sur cette compagnie de croisière distinctive, et nous sommes revenus à la charge cette fois en étant le premier réseau canadien à organiser une académie de formation sur ce navire unique. Devant la croissance phénoménale de la popularité des croisières auprès des voyageuses et voyageurs canadiens, nous voulions que notre toute première Académie de formation en 5 ans se concentre sur le thème des croisières. Et le choix de partenaire pour l’accueillir a été simple : il était primordial pour nous d’exposer les membres de notre réseau à l’expérience vraiment différente qu’offre Virgin Voyages : une ambiance inclusive et diversifiée, réservée aux adultes, où l’âge moyen des passagers est de 45 ans, où toutes et tous peuvent vivre une croisière sûre et agréable. Le passager n’est contraint par aucun code vestimentaire, et il fixe lui-même le rythme de son séjour via une application, afin de tirer le meilleur parti de son expérience de croisière. »
L’Académie croisières de TDC, en détails
« Chez TDC, la formation occupe une place prépondérante, et nous sommes heureux d’avoir ramené notre classique format d’Académie de formation après la pause forcée des dernières années. TDC a d’ailleurs été le premier réseau au Canada à développer ce type d’événements il y a près de 15 ans maintenant », soutient Sandra Wesson.
« Cette année, nous pouvions compter sur la participation de près de 20 de nos partenaires privilégiés, en grande majorité des croisiéristes, que 80 participantes et participants ont pu découvrir davantage, à travers plus de 30 heures de formation en profondeur sur les produits que chacun offre. En plus des ateliers produits présentés par les partenaires et des discussions en table ronde, l’équipe de formation de TDC avait convié les participantes et participants à une séance dédiée sur les ventes, pour leur offrir des outils supplémentaires leur permettant de mieux vendre les croisières à leur clientèle. Mais il était impensable d’être sur un magnifique navire de croisière et de parcourir les Caraïbes sans également offrir des temps libres à nos conseillères et conseillers. Pour leur permettre de vivre pleinement l’expérience Virgin Voyages à bord et sur terre, avec diverses escales, dont celle à l’île Bimini, propriété de Virgin au large des Bahamas, mais évidemment leur donner le temps de réseauter davantage avec nos partenaires présents », poursuit Sandra Wesson.
« Chez TDC, la formation occupe une place prépondérante, et nous sommes heureux d’avoir ramené notre classique format d’Académie de formation après la pause forcée des dernières années. TDC a d’ailleurs été le premier réseau au Canada à développer ce type d’événements il y a près de 15 ans maintenant », soutient Sandra Wesson.
« Cette année, nous pouvions compter sur la participation de près de 20 de nos partenaires privilégiés, en grande majorité des croisiéristes, que 80 participantes et participants ont pu découvrir davantage, à travers plus de 30 heures de formation en profondeur sur les produits que chacun offre. En plus des ateliers produits présentés par les partenaires et des discussions en table ronde, l’équipe de formation de TDC avait convié les participantes et participants à une séance dédiée sur les ventes, pour leur offrir des outils supplémentaires leur permettant de mieux vendre les croisières à leur clientèle. Mais il était impensable d’être sur un magnifique navire de croisière et de parcourir les Caraïbes sans également offrir des temps libres à nos conseillères et conseillers. Pour leur permettre de vivre pleinement l’expérience Virgin Voyages à bord et sur terre, avec diverses escales, dont celle à l’île Bimini, propriété de Virgin au large des Bahamas, mais évidemment leur donner le temps de réseauter davantage avec nos partenaires présents », poursuit Sandra Wesson.
Karine Gagnon
L’importance de la formation chez TDC
Karine Gagnon, directrice générale de TDC, tient à réitérer l’engagement du réseau TDC envers la formation continue, un sujet d’importance capitale. « Bien sûr, les conseillères et conseillers de notre réseau adorent les occasions de voyager avec des formations pratiques comme les Académies. Mais au quotidien, la formation continue est possible notamment grâce au Campus TDC, un programme de formation complet de plus de 60 heures, offert en français et en anglais, et qui offre du contenu destiné autant aux néophytes en voyages qu’aux professionnels expérimentés. Accessible en ligne sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent, le Campus TDC tient sa force dans le fait que les méthodes d’apprentissages sont variées et ludiques, pour favoriser la rétention d’information par les apprenantes et apprenants et pour les maintenir motivés tout au long de leur parcours. Pour moi, c’est l’un des atouts importants offert par TDC à ses membres ; en cette ère de crise de la main d’œuvre, il est essentiel pour eux de pouvoir compter sur un large éventail d'options de formation solides pour des conseillères et conseillers en voyages de tous les niveaux d’expérience », conclut Karine Gagnon.
Karine Gagnon, directrice générale de TDC, tient à réitérer l’engagement du réseau TDC envers la formation continue, un sujet d’importance capitale. « Bien sûr, les conseillères et conseillers de notre réseau adorent les occasions de voyager avec des formations pratiques comme les Académies. Mais au quotidien, la formation continue est possible notamment grâce au Campus TDC, un programme de formation complet de plus de 60 heures, offert en français et en anglais, et qui offre du contenu destiné autant aux néophytes en voyages qu’aux professionnels expérimentés. Accessible en ligne sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent, le Campus TDC tient sa force dans le fait que les méthodes d’apprentissages sont variées et ludiques, pour favoriser la rétention d’information par les apprenantes et apprenants et pour les maintenir motivés tout au long de leur parcours. Pour moi, c’est l’un des atouts importants offert par TDC à ses membres ; en cette ère de crise de la main d’œuvre, il est essentiel pour eux de pouvoir compter sur un large éventail d'options de formation solides pour des conseillères et conseillers en voyages de tous les niveaux d’expérience », conclut Karine Gagnon.
À propos de Transat Distribution Canada
Transat Distribution Canada (TDC), le plus gros réseau national de conseillers·ères, en voyages de propriété 100 % canadienne, compte quelque 250 points de vente physiques, des sites Web, un centre d’appels et des conseillers en voyages indépendants représentant le programme agent@externe. Le réseau regroupe les marques Voyages Transat, Transat Travel, Club Voyages, Marlin Travel, Voyages en Liberté, TravelPlus et d'autres membres affiliés. TDC est une filiale de Transat A.T. inc., une référence mondialement reconnue du voyage loisirs qui a obtenu la certification Travelife en 2018 au titre de son engagement en faveur du développement durable.
(Source : texte et photos par Transat)
Transat Distribution Canada (TDC), le plus gros réseau national de conseillers·ères, en voyages de propriété 100 % canadienne, compte quelque 250 points de vente physiques, des sites Web, un centre d’appels et des conseillers en voyages indépendants représentant le programme agent@externe. Le réseau regroupe les marques Voyages Transat, Transat Travel, Club Voyages, Marlin Travel, Voyages en Liberté, TravelPlus et d'autres membres affiliés. TDC est une filiale de Transat A.T. inc., une référence mondialement reconnue du voyage loisirs qui a obtenu la certification Travelife en 2018 au titre de son engagement en faveur du développement durable.
(Source : texte et photos par Transat)