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Travelport publie son deuxième rapport annuel sur l’état du commerce de détail moderne : le « point de basculement du voyage »



Communiqué de Travelport

Travelport publie son deuxième rapport annuel sur l’état du commerce de détail moderne : le « point de basculement du voyage »
Une nouvelle étude exclusive de Travelport, combinée à des informations intersectorielles, met en évidence les principales tendances qui transformeront l’industrie du voyage en 2025

Travelport, une entreprise technologique mondiale qui gère les réservations de voyages pour des centaines de milliers d’agences de voyages et de fournisseurs dans le monde entier, a dévoilé aujourd’hui son rapport 2025 sur l’état du commerce de détail moderne. Ce rapport, qui combine de nouvelles recherches exclusives et des informations intersectorielles, décrit les tendances essentielles qui remodèleront l’industrie du voyage en 2025, notamment la demande accrue de transparence, l’émergence de nouveaux modèles d’abonnement et les avancées de l’expérience de vente au détail basées sur l’IA.

« Les consommateurs savent clairement ce qu’ils attendent de l’industrie du voyage : simplicité, transparence et confiance », a déclaré Jen Catto, directrice du marketing chez Travelport. Nos dernières recherches montrent que les voyages ont atteint un point de basculement. Les détaillants modernes qui adoptent une transparence radicale, adoptent l’IA de manière responsable et offrent des expériences rationalisées prospéreront dans ce paysage en constante évolution.

Cinq tendances clés à surveiller en 2025 :

1) Fin du '' consumer washing '' par les consommateurs

Les entreprises de voyage font face à des critiques croissantes pour le « consumer washing », une pratique où les entreprises annoncent des prix trompeusement bas, cachant les frais ou les conditions jusqu’au paiement. Près de la moitié (44 %) des consommateurs interrogés ont classé les compagnies aériennes, les hôtels et les agences de voyage comme les principaux contrevenants, juste derrière les sociétés de cartes de crédit (45 %).

Le commerce de détail moderne exige de l’honnêteté à chaque étape du parcours client. Les marques qui éliminent les frais cachés et les agences qui présentent des options claires et comparables entre les fournisseurs fidéliseront leurs clients. La transparence radicale n’est pas seulement une nécessité, c’est un avantage concurrentiel.

2) Les disrupteurs qui offrent la simplicité devanceront les retardataires

Les perturbateurs de la technologie financière ont remodelé le secteur bancaire, 47 % des consommateurs s’accordant à dire qu’ils ont facilité la gestion de leurs finances personnelles. Cependant, l’industrie du voyage est à la traîne. Plus de la moitié des consommateurs (56 %) déclarent que les offres des compagnies aériennes sont devenues plus déroutantes au cours de la dernière décennie.

Pour égaler le succès de la fintech, les marques de voyage doivent adopter une technologie agile, basée sur des API, qui permet une intégration transparente de nouveaux contenus, données et fonctionnalités. Ceux qui simplifient l’expérience d’achat se démarqueront dans un marché encombré.

3) Les partenariats de distribution stimulent la croissance des consommateurs

Le nombre écrasant d’options de contenu dans tous les secteurs a entraîné une surcharge de choix. Dans les services de streaming, par exemple, 56 % des consommateurs se sentent dépassés par la quantité de contenu disponible sur les chaînes traditionnelles et de streaming, et 75 % préféreraient un abonnement groupé.

Les voyages ne sont pas différents. Des entreprises avant-gardistes forment des partenariats non conventionnels pour rencontrer les consommateurs là où ils font leurs achats. Par exemple, les transporteurs à bas prix (LCC) ouvrent leur contenu aux détaillants de voyages, reconnaissant qu’une approche multicanal simplifie l’expérience du consommateur tout en favorisant la fidélisation.

4) Les abonnements de voyage gagnent du terrain

Les voyageurs se tournent de plus en plus vers les abonnements. Les agences de voyages en ligne (OTA) comme eDreams ODIGEO ont démontré le potentiel de cette approche, avec plus de 6,5 millions d’abonnés Prime. Son modèle d’abonnement est actuellement le plus grand contributeur de revenus et de marges de l’entreprise.

1 consommateur sur 3 (35 %) interrogé a déclaré qu’il envisagerait un abonnement de voyage en 2025, ce qui souligne que ce modèle économique est prêt pour la croissance. Des avantages tels que la commodité, les économies et les avantages exclusifs font des abonnements une alternative convaincante aux programmes de fidélité traditionnels.

5) L’IA place la barre plus haut pour la vente de voyages

L’adoption de l’IA s’accélère, avec 58 % des personnes qui l’utilisent dans leur vie personnelle ou professionnelle. Le secteur du voyage se classe parmi les trois premiers secteurs en matière de confiance dans l’IA, avec 42 % des consommateurs faisant confiance aux marques de voyage pour utiliser l’IA de manière responsable. En fait, 80 % des voyageurs fréquents se sentent déjà à l’aise avec l’IA pour planifier leurs voyages.

Les outils basés sur l’IA révolutionneront la vente au détail des voyages en 2025, de la prédiction du comportement de voyage à la sélection d’offres personnalisées. Pour les agences, l’IA simplifiera la gestion du contenu multi-sources et permettra un service client et des ventes incitatives plus efficaces.

Pour lire le rapport complet ou pour en savoir plus sur Travelport, veuillez consulter Travelport.com/Trends-2025. (en anglais)

À propos de Travelport
Travelport est une entreprise technologique mondiale qui gère les réservations de centaines de milliers de fournisseurs de voyages dans le monde entier. Les acheteurs et les vendeurs de voyages sont connectés par la place de marché de nouvelle génération de l’entreprise, Travelport+, qui simplifie la façon dont les marques se connectent, améliore la façon dont les voyages sont vendus et permet une vente au détail numérique moderne. Basée au Royaume-Uni et présente dans plus de 165 pays à travers le monde, Travelport se concentre sur l’innovation qui simplifie l’écosystème complexe du voyage.

( Communiqué de Travelport traduit de l'anglais)

Jeudi 16 Janvier 2025 - 09:38



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