Communiqué du SITV
Cette année, le Salon International Tourisme Voyage de Montréal (SITV), incontournable rendez-vous des voyageurs et des professionnels de l’industrie du voyage, revient du 1er au 3 novembre au Palais des congrès de Montréal. La 34e édition marquera un tournant significatif du côté B2B en dévoilant une Zone Pro repensée qui vise à offrir aux professionnels du secteur une expérience encore plus enrichissante et exclusive.
Le SITV, un événement phare pour l’industrie du voyage et du tourisme
Avec près de 30 000 visiteurs, 350 destinations représentées, 200 exposants, 300 conférences et 900 agences présentes, le SITV est devenu le plus grand salon du tourisme en Amérique du Nord. « On s’attend à une superbe édition. Nous avons étendu le salon en raison d’une plus forte demande de la part des exposants cette année. Cela démontre que nous sommes de retour au niveau pré-pandémique et toute l’équipe se réjouit de vous voir au salon », a exprimé Lucia Perez, Conseillère en exposition chez Expo Media Inc.
Les enquêtes menées par Expo Media Inc, le promoteur du salon, révèlent des chiffres éloquents pour la dernière édition, démontrant ainsi un bel engouement pour ce rendez-vous stratégique de premier ordre : 81 % des visiteurs envisagent d'acheter un produit ou un voyage auprès d'un exposant, 84 % sont satisfaits ou très satisfaits de leur visite, et 83 % ont trouvé de l’inspiration pour leur prochain voyage. Plus encore, 62 % des visiteurs prévoient de dépenser plus de 5 000 $ pour leurs prochaines aventures.
Retrouvez les horaires et les informations pratiques ici.
Le SITV, un événement phare pour l’industrie du voyage et du tourisme
Avec près de 30 000 visiteurs, 350 destinations représentées, 200 exposants, 300 conférences et 900 agences présentes, le SITV est devenu le plus grand salon du tourisme en Amérique du Nord. « On s’attend à une superbe édition. Nous avons étendu le salon en raison d’une plus forte demande de la part des exposants cette année. Cela démontre que nous sommes de retour au niveau pré-pandémique et toute l’équipe se réjouit de vous voir au salon », a exprimé Lucia Perez, Conseillère en exposition chez Expo Media Inc.
Les enquêtes menées par Expo Media Inc, le promoteur du salon, révèlent des chiffres éloquents pour la dernière édition, démontrant ainsi un bel engouement pour ce rendez-vous stratégique de premier ordre : 81 % des visiteurs envisagent d'acheter un produit ou un voyage auprès d'un exposant, 84 % sont satisfaits ou très satisfaits de leur visite, et 83 % ont trouvé de l’inspiration pour leur prochain voyage. Plus encore, 62 % des visiteurs prévoient de dépenser plus de 5 000 $ pour leurs prochaines aventures.
Retrouvez les horaires et les informations pratiques ici.
Des pavillons variés et des prestations culinaires enrichies
L’édition 2024 comptera un plus grand nombre de pavillons, incluant des destinations telles que l'Italie, le Mexique, la Martinique. En outre, les visiteurs pourront découvrir de nouvelles prestations culinaires mettant à l’honneur l'Indonésie, les Philippines, le Mexique et El Salvador.
La nouveauté principale côté exposants c’est que certaines destinations reviennent avec des espaces beaucoup plus grands cette année ce qui souligne un intérêt grandissant pour le marché du Québec. Parmi les nouveaux exposants on retrouve notamment le Salvador, le Pérou.
Retrouvez ici la liste complète des exposants du salon.
L’édition 2024 comptera un plus grand nombre de pavillons, incluant des destinations telles que l'Italie, le Mexique, la Martinique. En outre, les visiteurs pourront découvrir de nouvelles prestations culinaires mettant à l’honneur l'Indonésie, les Philippines, le Mexique et El Salvador.
La nouveauté principale côté exposants c’est que certaines destinations reviennent avec des espaces beaucoup plus grands cette année ce qui souligne un intérêt grandissant pour le marché du Québec. Parmi les nouveaux exposants on retrouve notamment le Salvador, le Pérou.
Retrouvez ici la liste complète des exposants du salon.
Le plus grand espace de réseautage pour les pros au Canada
Plus qu’une source d’inspiration et de divertissement, le SITV est aussi un lieu de rencontres et d’échanges pour les professionnels du monde entier. Une belle occasion notamment pour les agents de voyages et fournisseurs de se former davantage sur des produits et destinations afin de mieux planifier les prochaines escapades de leurs clients. Dans cette optique, depuis 2019, Expo Media, en collaboration avec Gwendoline Duval, a mis en place une zone dédiée aux professionnels le vendredi, où ils peuvent réseauter avec des professionnels du monde entier et suivre des séminaires de formation.
« C'est l'occasion de créer des synergies et de renforcer les liens au sein de notre industrie », confie Jean Saad, co-directeur d’Expo Media au Québec.
Une Zone Pro repensée
La Zone Pro est particulièrement importante car elle offre aux agences une occasion unique d'apprendre à vendre certaines destinations et de mettre en valeur leur plein potentiel.
« Nous avons toujours ouvert la porte aux professionnels de l’industrie : tout professionnel présentant une carte d’affaires reçoit une accréditation gratuite, permettant un accès complet aux trois jours d’activités, aux exposants et aux opportunités de réseautage », précise Jean Saad.
Cette année, l’espace change de nom pour devenir « la Zone Pro » et adopte une approche collaborative, sans partenaires exclusifs, pouvant accueillir une centaine d’agents de voyages.
Plus qu’une source d’inspiration et de divertissement, le SITV est aussi un lieu de rencontres et d’échanges pour les professionnels du monde entier. Une belle occasion notamment pour les agents de voyages et fournisseurs de se former davantage sur des produits et destinations afin de mieux planifier les prochaines escapades de leurs clients. Dans cette optique, depuis 2019, Expo Media, en collaboration avec Gwendoline Duval, a mis en place une zone dédiée aux professionnels le vendredi, où ils peuvent réseauter avec des professionnels du monde entier et suivre des séminaires de formation.
« C'est l'occasion de créer des synergies et de renforcer les liens au sein de notre industrie », confie Jean Saad, co-directeur d’Expo Media au Québec.
Une Zone Pro repensée
La Zone Pro est particulièrement importante car elle offre aux agences une occasion unique d'apprendre à vendre certaines destinations et de mettre en valeur leur plein potentiel.
« Nous avons toujours ouvert la porte aux professionnels de l’industrie : tout professionnel présentant une carte d’affaires reçoit une accréditation gratuite, permettant un accès complet aux trois jours d’activités, aux exposants et aux opportunités de réseautage », précise Jean Saad.
Cette année, l’espace change de nom pour devenir « la Zone Pro » et adopte une approche collaborative, sans partenaires exclusifs, pouvant accueillir une centaine d’agents de voyages.
Les nouveautés 2024 à retenir:
• Un nouvel espace dédié : Pour garantir une expérience plus exclusive, la Zone Pro ne se trouvera plus dans l'espace d'animation, mais sera désormais installée dans un espace conférence bien séparé et plus calme. Jean Saad explique : « Nous avons voulu offrir un cadre plus propice à la concentration et à l’échange. Ce nouvel espace permettra aux professionnels de se rencontrer dans un environnement encore plus favorable au réseautage et à l'apprentissage. »
• Des séminaires de formation inédits : Les pros pourront suivre 13 séminaires de formation, dont certains inédits au Québec, comme ceux du Kenya et du Salvador. Les agents peuvent s'inscrire aux séminaires de formation en cliquant ici :
• Un déjeuner et un « trade show » sur l’Indonésie : La journée débutera par un déjeuner, une présentation et une session de réseautage sur cette magnifique destination d’Asie. Au-delà de Bali, c’est tout un monde d’exotisme, d’aventure et de saveurs qui s’offre aux touristes québécois !
• Vivez un avant-goût de Cuba lors de la « Fiesta Cubana » : Dès 18h30, la destination de Cuba envahira l’espace des pros pour une présentation interactive et festive. Au programme: concours, danse, mojito, DJ.
• Rejoignez la nouvelle page Facebook Zone Pro : Cette page permettra aux agents hors de la zone métropolitaine de suivre les moments clés de l’événement.
Inscription
La Zone Pro sera ouverte le 1er novembre seulement de 9h00 à 20h00. Pour vous inscrire et consulter le programme détaillé, visitez la page ICI.
Ne manquez pas cette occasion de découvrir les dernières tendances et innovations du secteur, tout en tissant des liens précieux avec d'autres professionnels de l'industrie.
• Un nouvel espace dédié : Pour garantir une expérience plus exclusive, la Zone Pro ne se trouvera plus dans l'espace d'animation, mais sera désormais installée dans un espace conférence bien séparé et plus calme. Jean Saad explique : « Nous avons voulu offrir un cadre plus propice à la concentration et à l’échange. Ce nouvel espace permettra aux professionnels de se rencontrer dans un environnement encore plus favorable au réseautage et à l'apprentissage. »
• Des séminaires de formation inédits : Les pros pourront suivre 13 séminaires de formation, dont certains inédits au Québec, comme ceux du Kenya et du Salvador. Les agents peuvent s'inscrire aux séminaires de formation en cliquant ici :
• Un déjeuner et un « trade show » sur l’Indonésie : La journée débutera par un déjeuner, une présentation et une session de réseautage sur cette magnifique destination d’Asie. Au-delà de Bali, c’est tout un monde d’exotisme, d’aventure et de saveurs qui s’offre aux touristes québécois !
• Vivez un avant-goût de Cuba lors de la « Fiesta Cubana » : Dès 18h30, la destination de Cuba envahira l’espace des pros pour une présentation interactive et festive. Au programme: concours, danse, mojito, DJ.
• Rejoignez la nouvelle page Facebook Zone Pro : Cette page permettra aux agents hors de la zone métropolitaine de suivre les moments clés de l’événement.
Inscription
La Zone Pro sera ouverte le 1er novembre seulement de 9h00 à 20h00. Pour vous inscrire et consulter le programme détaillé, visitez la page ICI.
Ne manquez pas cette occasion de découvrir les dernières tendances et innovations du secteur, tout en tissant des liens précieux avec d'autres professionnels de l'industrie.