Un sondage réalisé aux États-Unis révèle que, bien que les voyageurs d'affaires favorisent encore l'internet pour faire des réservations, ils recommencent à transiger avec des agences de voyages traditionnelles. Le sondage intitulé "The 2005 National Business Travel Monitor" a été mené auprès d'individus auxquels on demandait de décrire leurs pratiques en matière de voyages durant l'année 2004, et d'indiquer leurs intentions à ce chapitre pour l'année 2005.
Le sondage a révélé que 32 % des voyageurs d'affaires ont transigé avec une agence de voyages en 2004, comparé à 25% l'année précédente. Cette "augmentation significative" renverse la tendance observée durant les années antérieures, alors que les services en ligne connaissaient une croissance rapide, fait remarquer le Groupe Yesawich, Pepperdine, Brown & qui est co-auteur de cette étude annuelle.
Le sondage révèle toutefois que les voyageurs d'affaires font encore massivement appel à l'Internet avec 68% des sondés indiquant qu'ils s'en servent à divers degrés dans le processus de réservation et 54% indiquant qu'ils ont acheté au moins un voyage en ligne en 2004.
La méfiance des voyageurs quant à la fiabilité des prix affichés sur Internet et d'autre part, le temps qu'ils perdent à faire du magasinage pour le meilleur prix, seraient , selon les auteurs de l'étude, les deux facteurs qui ont motivé de nombreux voyageurs à retourner chez leur agent de voyage "traditionnel" en 2004.
Le sondage montre également un changement dans la perception du niveau de commodité qu'offrent les deux modes d'achats. Chez les utilisateurs de transport aérien et d'hôtels - les voyageurs d'affaires longue distance- 55% des sondés déclarent qu'Internet est le moyen le plus commode pour faire des arrangements de voyages, comparé à 58 % l'année précédente. Les agents de voyages ont été cités comme le moyen le plus commode par 27% des sondés, comparé à 24% l'année précédente.
Mais Internet creuse son avance quand il est question de trouver le meilleur prix. 62% des sondés ont cité Internet comme le meilleur à ce chapitre, comparé à 59% l'année précédente. Les agents de voyage demeurent au même niveau avec 25 % des sondés estimant qu'ils dénichent les meilleurs prix dans les agences.
En perte de vitesse, les hôtels, les loueurs de voitures et les compagnies aériennes sont cités comme les champions au chapitre des meilleurs prix, par seulement 13% des sondés, comparé à 16% l'année précédente.
Le sondage a révélé que 32 % des voyageurs d'affaires ont transigé avec une agence de voyages en 2004, comparé à 25% l'année précédente. Cette "augmentation significative" renverse la tendance observée durant les années antérieures, alors que les services en ligne connaissaient une croissance rapide, fait remarquer le Groupe Yesawich, Pepperdine, Brown & qui est co-auteur de cette étude annuelle.
Le sondage révèle toutefois que les voyageurs d'affaires font encore massivement appel à l'Internet avec 68% des sondés indiquant qu'ils s'en servent à divers degrés dans le processus de réservation et 54% indiquant qu'ils ont acheté au moins un voyage en ligne en 2004.
La méfiance des voyageurs quant à la fiabilité des prix affichés sur Internet et d'autre part, le temps qu'ils perdent à faire du magasinage pour le meilleur prix, seraient , selon les auteurs de l'étude, les deux facteurs qui ont motivé de nombreux voyageurs à retourner chez leur agent de voyage "traditionnel" en 2004.
Le sondage montre également un changement dans la perception du niveau de commodité qu'offrent les deux modes d'achats. Chez les utilisateurs de transport aérien et d'hôtels - les voyageurs d'affaires longue distance- 55% des sondés déclarent qu'Internet est le moyen le plus commode pour faire des arrangements de voyages, comparé à 58 % l'année précédente. Les agents de voyages ont été cités comme le moyen le plus commode par 27% des sondés, comparé à 24% l'année précédente.
Mais Internet creuse son avance quand il est question de trouver le meilleur prix. 62% des sondés ont cité Internet comme le meilleur à ce chapitre, comparé à 59% l'année précédente. Les agents de voyage demeurent au même niveau avec 25 % des sondés estimant qu'ils dénichent les meilleurs prix dans les agences.
En perte de vitesse, les hôtels, les loueurs de voitures et les compagnies aériennes sont cités comme les champions au chapitre des meilleurs prix, par seulement 13% des sondés, comparé à 16% l'année précédente.