Wendy Paradis présidente de l'ACTA et Manon Martel, directrice régionale d’ACTA pour le Québec
C'est dans le cadre champêtre du Château Taillefer-Lafon à Laval que s'est tenue hier soir, la réception organisée par l'ACTA Québec soulignant la journée de la reconnaissance de l'agent de voyages. '' Ceci se veut une soirée d'appréciation de l'agent de voyages de la part de toute l'industrie et de l'ACTA '', précisait le carton d'invitation.
Une élégante salle remplie à craquer
Cent quinze personnes, commanditaires, dirigeants de réseaux, agents et représentants des médias, ont été traitées aux petits oignons, de la dégustation des vins maisons au superbe repas 4 services et aux divers tirages. Une belle ambiance, riche en bonne humeur et en conversations passionnées, tenues au salon des exposants, sur le perron du château et bien sûr, à table. La directrice régionale d’ACTA pour le Québec, Manon Martel, a été abondamment félicitée pour une organisation sans failles.
La présidente de l'ACTA, Wendy Paradis était présente à l'événement qu'elle considère d'ailleurs comme « le meilleur au Canada ». Elle nous a accordé une entrevue.
La présidente de l'ACTA, Wendy Paradis était présente à l'événement qu'elle considère d'ailleurs comme « le meilleur au Canada ». Elle nous a accordé une entrevue.
Wendy Paradis, présidente de l'ACTA
JMV : Quels sont les dossiers qui vous occupent ces temps-ci ?
Wendy Paradis : Nous sommes très occupés avec nos démarches visant à défendre et promouvoir les agences de voyages. Les agences ont connu un bon hiver ce qui est merveilleux et ils ont été très occupés. Il y a beaucoup de changements du côté de l'IATA, changements auxquels les agents doivent se conformer comme, par exemple, le PCI qui constitue un défi pour nos membres. L'échéancier était à l'origine le 31 octobre 2017 mais grâce aux efforts de l'ACTA et d'autres association à travers le monde, la date butoir a été reportée de 6 mois. Autre dossier, le Canada est devenu le ''pays pilote '' pour l'implantation de '' New Gen '' , qui est en fait une nouvelle façon de transiger avec l'IATA. Plusieurs agences du pays sont affectées, certaines positivement, d'autres négativement, et nous travaillons la dessus. Par ailleurs, nous avons découvert il y a quelques mois que le Canada est le 4eme pire pays dans le monde pour les ''debit memos '' , ce qui représente littéralement des millions de dollars qui sortent de la poche des agents de voyages. Et nous poussons donc très fort pour changer ça. Les agences vont d'ailleurs constater des changements bénéfiques à l'automne et nous en sommes ravis.
Wendy Paradis : Nous sommes très occupés avec nos démarches visant à défendre et promouvoir les agences de voyages. Les agences ont connu un bon hiver ce qui est merveilleux et ils ont été très occupés. Il y a beaucoup de changements du côté de l'IATA, changements auxquels les agents doivent se conformer comme, par exemple, le PCI qui constitue un défi pour nos membres. L'échéancier était à l'origine le 31 octobre 2017 mais grâce aux efforts de l'ACTA et d'autres association à travers le monde, la date butoir a été reportée de 6 mois. Autre dossier, le Canada est devenu le ''pays pilote '' pour l'implantation de '' New Gen '' , qui est en fait une nouvelle façon de transiger avec l'IATA. Plusieurs agences du pays sont affectées, certaines positivement, d'autres négativement, et nous travaillons la dessus. Par ailleurs, nous avons découvert il y a quelques mois que le Canada est le 4eme pire pays dans le monde pour les ''debit memos '' , ce qui représente littéralement des millions de dollars qui sortent de la poche des agents de voyages. Et nous poussons donc très fort pour changer ça. Les agences vont d'ailleurs constater des changements bénéfiques à l'automne et nous en sommes ravis.
Où en est le membership de l'ACTA ?
Du côté du membership, année après année on observe une forte consolidation au sein de l'industrie et donc nos membres deviennent de plus en plus grands. Du coup, Il y a de moins en moins d'agences au Canada mais elles sont de plus en plus grosses. En 2017 et en 2018 on a vu ce phénomène s'amplifier davantage que durant les années précédentes. Par ailleurs, on observe une explosion des agents indépendants à domicile, un phénomène qui ne cesse de s'accélérer. Ces agents peuvent d'ailleurs être membres de l'ACTA par eux-mêmes, une nouveauté pour l'association, ou alors par le biais de leur agence hôte. Toutefois la vaste majorité de nos membres sont des agences de voyages .
Cela fait plusieurs années maintenant que l'on parle d'un retour en grâce des agents de voyages, vous confirmez ?
Oui, au Canada en tous cas. Et des recherches indiquent que cela se confirme à travers le monde. L'industrie a beaucoup changé, elle a été secouée, et on constate notamment une tendance à la spécialisation. Nos recherches indiquent que l'agence de voyage redevient à la mode autant auprès des consommateurs que des fournisseurs.
Du côté du membership, année après année on observe une forte consolidation au sein de l'industrie et donc nos membres deviennent de plus en plus grands. Du coup, Il y a de moins en moins d'agences au Canada mais elles sont de plus en plus grosses. En 2017 et en 2018 on a vu ce phénomène s'amplifier davantage que durant les années précédentes. Par ailleurs, on observe une explosion des agents indépendants à domicile, un phénomène qui ne cesse de s'accélérer. Ces agents peuvent d'ailleurs être membres de l'ACTA par eux-mêmes, une nouveauté pour l'association, ou alors par le biais de leur agence hôte. Toutefois la vaste majorité de nos membres sont des agences de voyages .
Cela fait plusieurs années maintenant que l'on parle d'un retour en grâce des agents de voyages, vous confirmez ?
Oui, au Canada en tous cas. Et des recherches indiquent que cela se confirme à travers le monde. L'industrie a beaucoup changé, elle a été secouée, et on constate notamment une tendance à la spécialisation. Nos recherches indiquent que l'agence de voyage redevient à la mode autant auprès des consommateurs que des fournisseurs.
Nathalie Etesonne ( Voyages ALM) lève son verre à l'industrie
L'ACTA est-elle à l'initiative pour promouvoir la profession ?
Oui, nos priorité sont de défendre la profession, de rehausser les standards professionnels de l'industrie et de promouvoir les agences de voyages.
Nous n'avons pas des millions pour en faire la promotion et nous devons donc focaliser nos efforts dans les médias sociaux et dans les salons grand public où nous rencontrons des milliers de consommateurs.
Oui, nos priorité sont de défendre la profession, de rehausser les standards professionnels de l'industrie et de promouvoir les agences de voyages.
Nous n'avons pas des millions pour en faire la promotion et nous devons donc focaliser nos efforts dans les médias sociaux et dans les salons grand public où nous rencontrons des milliers de consommateurs.
La situation financière de l'ACTA semble s'être améliorée ces derniers temps est-ce le cas?
D'abord, nous sommes très focalisés et peut être plus visibles et plus audibles lorsqu'il s'agit d'agir envers nos objectifs, ce qui peut contribuer à cette perception. Quant à la sécurité financière, nous recevons un support extraordinaire de la part des plus grandes agences de voyages canadiennes. Elles croient en ce que nous faisons, elles savent que nous pouvons faire des choses uniques, et elles l'apprécient. Nous sommes financés par les agences de voyages et nous recevons également du support de la part de partenaires de l'industrie. A l'instar de ceux qui sont ici ce soir, des centaines de fournisseurs sont membres de l'ACTA et ce qu'ils nous disent c'est que: '' nous croyons en la communauté des agents de voyages, nous croyons aux agents de voyages, ils nous apportent des revenus de haute qualité, et donc, nous voulons épauler les associations professionnelles qui les aident ''. Certains de ces partenaires jouent un rôle plus significatif. Avec ceux-là, nous élaborons ensemble des stratégies qu'ils vont commanditer ou qu'ils vont aider à financer. Car si les agences de voyages sont mieux formées, davantage professionnelles et qu'elles peuvent faire des ventes avec plus d'efficacité, alors ces partenaires ont eux aussi davantage de succès. C'est une situation gagnant-gagnant-gagnant. Gagnant pour l'agence, gagnant pour le fournisseur partenaire et gagnant pour le consommateur.
Un message pour les conseillers en voyages ?
À l'Acta nous sommes votre plus grand fan et nous vous souhaitons à toutes et à tous '' heureux voyages '' .
D'abord, nous sommes très focalisés et peut être plus visibles et plus audibles lorsqu'il s'agit d'agir envers nos objectifs, ce qui peut contribuer à cette perception. Quant à la sécurité financière, nous recevons un support extraordinaire de la part des plus grandes agences de voyages canadiennes. Elles croient en ce que nous faisons, elles savent que nous pouvons faire des choses uniques, et elles l'apprécient. Nous sommes financés par les agences de voyages et nous recevons également du support de la part de partenaires de l'industrie. A l'instar de ceux qui sont ici ce soir, des centaines de fournisseurs sont membres de l'ACTA et ce qu'ils nous disent c'est que: '' nous croyons en la communauté des agents de voyages, nous croyons aux agents de voyages, ils nous apportent des revenus de haute qualité, et donc, nous voulons épauler les associations professionnelles qui les aident ''. Certains de ces partenaires jouent un rôle plus significatif. Avec ceux-là, nous élaborons ensemble des stratégies qu'ils vont commanditer ou qu'ils vont aider à financer. Car si les agences de voyages sont mieux formées, davantage professionnelles et qu'elles peuvent faire des ventes avec plus d'efficacité, alors ces partenaires ont eux aussi davantage de succès. C'est une situation gagnant-gagnant-gagnant. Gagnant pour l'agence, gagnant pour le fournisseur partenaire et gagnant pour le consommateur.
Un message pour les conseillers en voyages ?
À l'Acta nous sommes votre plus grand fan et nous vous souhaitons à toutes et à tous '' heureux voyages '' .
Manon Martel accueille les invités sur le perron
Une partie de la délégation de TDC
Nathalie Guay (Ensemble) Michèle Rauzon (Canandes) et Wendy Paradis (ACTA)
Laurent Plourde (GVQ) et Alexie Deschesnes (AC)
Martine Bissonette (CV Raymonde Potvin) Serge Lamarre (VOX) et Nathalie McCarthy (Équinoxe)
Victoria Mottini et Jacinda Lowri (Club Med)
Louise Fecteau (Transat) et Laurent Plourde (GVQ)
Renée Wilson (VIOX) et Nathalie McCarthy (Équinoxe)