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Le check up de l'industrie de 'Tourisme Plus Évènement' fait mouche



Le check up de l'industrie de 'Tourisme Plus Évènement'  fait mouche
Le grand "check up" de l'industrie organisé par le nouveau bébé de Tourisme Plus - Tourisme Plus Évènement- a tenu sa promesse d'être intéressant et divertissant même si l'incorrigible Doc Mailloux a été remplacé "au pied levé" (!) par une géniale et hilarante psychologue de Québec, le Dr Nicole Côté. Comme elle l'aurait dit elle-même, c'était nettement pour le mieux!

En revanche, le débat musclé annoncé entre Pierre Boislard et Jean Collette sur le thème de l'avenir de l'agent de voyages et qui constituait l'"accroche" de l'évènement n'a simplement pas eu lieu, le premier concédant d'entrée de jeu qu'il "devait faire semblant ." Les deux hommes ont toutefois relaté leurs expériences, leurs combats et leurs visions respectives.

Qu'à cela ne tienne, les panélistes qu'avait réunis William Murchison, grand chef d'orchestre de l'évènement, ont amené sur la table, les uns après les autres, leurs morceaux d'un puzzle d'où a commencé à émerger une image un peu floue mais suffisemment grave de l'avenir, qu'elle aurait été insoutenable n'eut été des nombreuses sorties humoristiques de l'animateur et du panel.

Les propos mi-sérieux, mi-affectueux de la brillante Nicole Côté, chargée de dresser, tard en soirée, le bilan de santé de la profession et -si possible-son remède, ont amené l'image au focus et cette image est inquiétante. L'agent de voyage a-t-il un avenir ? Bien sûr que oui mais, question santé mentale, il est fortement recommandé à ceux et celles qui se sentent dépassés par les évènements de jeter l'éponge ou alors de se regarder dans le miroir et de changer radicalement de comportement. (à suivre)

L'évènement, bien ficelé - coût d'entrée 29$ - a fait salle comble. Beaucoup de fournisseurs, dont plusieurs commanditaires de l'évènement, sont arrivés en délégation.
Le réseau Club Voyages par exemple était représenté par Philippe Sureau, Peter Ouellette et Louis Dessureault. Plusieurs dirigeants (es) de réseau étaient là, les compagnies d'assurance aussi, des représentants de l'AQCV également et, bien entendu un certain nombre d'agents de voyages composant, on peut le supposer, la majorité de l'auditoire.


Pierre Boislard, Pierre Vincent, journaliste à La Presse, Nathalie Gilbert, enseignante à l’ITHQ, Gaston Lafleur, président du Conseil québécois du commerce de détail,William Arthur Murchison, Jean Collette et Adèle Girard, directrice du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT).

Preuve qu'il y avait de la matière, l'évènement s'est étiré sur 5 heures. Nombreux sont ceux et celles d'ailleurs qui auraient troqué une partie de l'imposant dispositif technique déployé contre "une bonne sandwich au balloney et un coke diet."

Aussi c'est à regret et tenaillés par la faim que de nombreux participants ont mis les voiles avant que ne commence, vers 21h15, la prestation de l'inoubliable Dr Côté. Notez qu'un coktail dînatoire tout ce qu'il y a de bien a été servi. Mais c'est mal connaître les habitudes alimentaires de la profession que de supposer que deux petites tartes à la tourtière, de la taille d'un deux piastres, puisse remplir le réservoir d'un professionnel, au terme d'une journée de travail. Même si, selon certains, le téléphone sonne pas fort ces temps-ci.

Comprenons nous bien, cette soirée valait bien le 29 $ et Tourisme plus, qui fête cette année son 25 ème anniversaire peut être fier d'avoir réussi à mobiliser du monde là ou l'ACTA par exemple, à son corps défendant, se casse souvent le nez même lorsque le programme est excellent - comme la semaine dernière au Palais des Congrès - et que c'est gratuit.

Les gens ont payé leur 29$, ils se sont présentés, ils se sont mis sur leur 31 comme pour une soirée de gala et tous ceux que nous avons interrogés ont trouvé la soirée très intéressante malgré les quelques couacs bien légitimes d'une " première" Pari gagné donc pour Tourisme Plus Évènement.


Dr Nicole Côté
Dr Nicole Côté
La formule de cette rencontre, et c'est là que le concept est très innovant, donne la parole à des professionnels d'ici, bien informés mais neutres. Pour une fois, on se fait parler dans le tuyau de l'oreille et ça sonne vrai et authentique. Pas besoin de se demander si on est en train de se faire enfirouapper par un beau parleur ou une belle parleuse essayant de tirer la couverte de son bord.

Au chapitre de la franchise, Mme Adèle Girard , Directrice du Conseil Québécois des Ressources Humaines en Tourisme ne donne pas sa place. Elle trouve par exemple incompréhensible le peu d'intérêt de la profession pour les associations qui la représente et dénonce les énormes lacunes de la profession en matière de gestion. Elle constate par ailleurs que " ce que les clients font avec vous, vous le faites avec vos associations" (à suivre)

Des paroles à méditer.

Nous reviendrons sur les commentaires des panélistes quand à votre avenir. Ces commentaires, ajoutés à ceux émis ces derniers mois lors d'évènements traitant sensiblement du même thème commencent à "faire du sens"

jean-Pierre Kerten



Jeudi 17 Novembre 2005 - 12:59






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